Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

La clémentine en cinq recettes originales pour les fêtes

De novembre à février, c’est la saison des clémentines ! Mettez-les à l’honneur dans ces cinq recettes festives.

 

Jus de clémentines chaud aux épices

 

Moins lourdingue que le chocolat, le jus d’orange chaud aux épices est une boisson bien appréciable à siroter au goûter pendant les vacances de fin d’année. On le prépare très facilement avec les épices que l’on utilise pour le vin chaud (cannelle, muscade, vanille, badiane, clous de girofle…) et quelques oranges. Pour une pause gourmande encore plus raffinée, testez la chose avec des clémentines et sucrez avec du miel.

 

Saint-Jacques à la clémentine

 

Ces Saint-Jacques à la clémentine sur une purée de patate douce vanillée et émietté de crumble au pain d’épices feront une entrée parfaite pour les fêtes. Les noix de Saint-Jacques y sont poêlées au beurre puis déglacées au jus de clémentines pour obtenir une légère caramélisation : irrésistible.

 

Magret de canard aux clémentines de Corse

 

La clémentine s’intègre à merveille dans les plats de volaille. Pour les fêtes, testez par exemple ce magret de canard relevé avec le zeste et le jus de quelques clémentines de Corse et servi avec des quartiers de fruits légèrement poêlés.

 

Bûche roulée au clémentine curd 

 

Le lemon curd, fameuse crème de citron très british, que l’on tartine sur les scones à l’heure du thé, peut se décliner avec de nombreux fruits acidulés. En été, on peut par exemple réaliser du groseille curd. L’hiver venu, testez le lemon curd version clémentines. Vous pourrez ensuite l’utiliser comme une confiture sur des tartines, comme une crème sur un fond de tarte ou même pour fourrer une bûche de Noël roulée. Découvrez ici la recette du clémentine curd

 

Carpaccio de clémentines et grenade

 

Vous n’en pouvez plus du beurre et du chocolat ? Préparez en quelques minutes le plus léger des desserts d’hiver : coupez une grenade pour en récupérer les grains, pelez à vif quelques clémentines puis coupez-les en rondelles. Faites mariner les rondelles d’agrumes et les graines de grenade, au frais, dans un mélange de sucre et d’eau de fleur d’oranger. Servez le carpaccio en plaçant les rondelles en rosace et décorez avec de la menthe ciselée.

Vidéo suggérée