Ne versez pas l’intégralité de votre cueillette de groseilles dans la casserole à confiture ! Ces petits fruits très acidulés sont parfaits pour donner du pep’s aux poissons gras, terriblement rafraîchissants en sorbet et merveilleusement gourmands en curd. Découvrez nos recettes pas ordinaires.
Avec un poisson
Saviez-vous que les groseilles à maquereau s’appellent ainsi parce qu’elles se marient très bien avec les poissons gras comme le thon rouge, la sardine ou le maquereau ? Pensez-y quand vous revenez de la poissonnerie. Nos recettes coup de cœur pour l’été : cette bonite marinée aux aubergines et aux groseilles et ce tartare de maquereau acidulé.
Glacé
On peut aussi transformer les groseilles en glace, en sorbet ou en granité. Si vous n’avez pas de grosses quantités, la groseille se marie très bien à la pastèque mais aussi avec d’autres fruits rouges : fraises, framboises ou cassis, en témoigne cette recette de sorbet à la groseille et au cassis signée Christophe Felder. Pour un sorbet avec un supplément d’âme, ajoutez quelques feuilles de menthe ou même du romarin ou du thym.
En curd
On le sait, la groseille est particulièrement acidulée : pas étonnant que certains cuisiniers aient pensé à l’intégrer dans un curd, à la place du citron. Pour la recette, comptez 300 grammes de fruits pour 150 grammes de sucre semoule, 3 œufs entiers et 100 grammes de beurre doux. Cette crème de fruits sera parfaite pour tartiner vos scones d’été. Comme un lemon curd, vous pouvez aussi la transformer en garniture de tarte : son rouge sublime ne laissera personne de marbre.
Articles suggérés
- 5 recettes salées et acidulées aux groseilles
- 5 recettes sucrées trop bonnes aux groseilles
- Ces 5 fruits qu'on attend le reste de l'année
- 5 desserts épatants aux fruits rouges
- Eté : quels sont les fruits et légumes de saison ?
- 10 aliments dans les assiettes des restaurants qui ne servent à rien
- 7 pâtes à tartiner pour ceux qui n'aiment pas le Nutella
- Quels sont les poissons de saison en hiver ?
- 12 recettes à adopter pour manger plus de poisson et de légumes
- Aïoli, beurre, vin blanc : nos 10 meilleures sauces pour accompagner le poisson
Vidéo suggérée

750g sur Facebook
Rejoignez la 1ère communauté de cuisine