Connexion

3 idées délicieusement originales avec des groseilles

Ne versez pas l’intégralité de votre cueillette de groseilles dans la casserole à confiture ! Ces petits fruits très acidulés sont parfaits pour donner du pep’s aux poissons gras, terriblement rafraîchissants en sorbet et merveilleusement gourmands en curd. Découvrez nos recettes pas ordinaires.

 

Avec un poisson

 

Saviez-vous que les groseilles à maquereau s’appellent ainsi parce qu’elles se marient très bien avec les poissons gras comme le thon rouge, la sardine ou le maquereau ? Pensez-y quand vous revenez de la poissonnerie. Nos recettes coup de cœur pour l’été : cette bonite marinée aux aubergines et aux groseilles et ce tartare de maquereau acidulé.

 

Glacé

 

On peut aussi transformer les groseilles en glace, en sorbet ou en granité. Si vous n’avez pas de grosses quantités, la groseille se marie très bien à la pastèque mais aussi avec d’autres fruits rouges : fraises, framboises ou cassis, en témoigne cette recette de sorbet à la groseille et au cassis signée Christophe Felder. Pour un sorbet avec un supplément d’âme, ajoutez quelques feuilles de menthe ou même du romarin ou du thym.

 

En curd

 

On le sait, la groseille est particulièrement acidulée : pas étonnant que certains cuisiniers aient pensé à l’intégrer dans un curd, à la place du citron. Pour la recette, comptez 300 grammes de fruits pour 150 grammes de sucre semoule, 3 œufs entiers et 100 grammes de beurre doux. Cette crème de fruits sera parfaite pour tartiner vos scones d’été. Comme un lemon curd, vous pouvez aussi la transformer en garniture de tarte : son rouge sublime ne laissera personne de marbre. 

Vidéo suggérée