• Connexion
  • Inscription
La mousse au chocolat Vegan, ces alternatives improbables à tester

Dans la recette traditionnelle de la mousse au chocolat, il y a des œufs battus en neige qui donnent cette texture mousseuse. Comment faire quand on ne consomme pas d'œuf car on a adopté une alimentation vegan ou que l'on est allergique à l'œuf ? Comment faire quand on est tout simplement en rupture de stock ? Bonne nouvelle, il existe des alternatives aux œufs dans la mousse au chocolat. Démonstration.



Silvia Santucci

Pas plus franchouillard que ce dessert typique des tables familiales et des brasseries. On aime le bruit de la cuillère dans la mousse, évocatrice de cette texture mousseuse irrésistible. Pour arriver à ce résultat, les recettes traditionnelles se ressemblent : on fait fondre du chocolat (avec parfois un peu de lait pour donner une ganache légère) puis on ajoute des blancs d’oeufs battus en neige avec éventuellement un chouia de sucre. Quand on fouette les blancs d’oeufs, les protéines contenues dans les oeufs emprisonnent une multitude de bulles d’air. C’est cela qui va donner la texture de mousse au mélange.


Voir la meilleure façon de faire une mousse au chocolat.

Comment faire pour avoir une texture de mousse sans oeufs ?

Il existe différentes alternatives aux œufs dans les gâteaux, comme les graines de lin, les purées de fruits, notamment la banane ou le tofu soyeux qui font office de liant, rôle assuré habituellement par les œufs. Pour la mousse au chocolat, c’est un peu différent car on recherche l’effet mousse. Il existe néanmoins des moyens très sympas de le faire.

 

Ces ingrédients qui remplacent les oeufs, la farine, le beurre et le sucre dans vos recettes.

La mousse au chocolat à l’eau de pois chiches

Juliette Pochat

A moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément vu le terme aquafaba dans ces dernières années. Il s’agit de la contraction en latin de aqua (eau) et de faba (haricots). Il se trouve que le jus de cuisson des légumes secs est composé d’eau et de protéines. Ces dernières ont le pouvoir de foisonner et d’emprisonner une multitude de bulles d’air pour donner une texture de mousse, à l’image des blancs d’oeufs battus en neige. Si vous n’avez pas le temps de faire cuire des légumes secs, il suffit de filtrer le liquide d’un bocal ou d’une boîte de pois chiches. Ca marche aussi avec les haricots blancs. Cette méthode donne vraiment de très bons résultats.

 

A tester avec notre recette de mousse au chocolat vegan à l’aquafada.

La mousse au chocolat à l’eau

Silvia Santucci

Oui vous avez bien lu. Il est tout à fait possible de faire une mousse au chocolat avec seulement du chocolat et de l’eau. Elle a une vraie texture de mousse, même si elle est différente de la version classique aux blancs d’oeufs battus en neige. Il s’agit techniquement d’une chantilly de chocolat. Comment ça marche ? Dans le chocolat il y a du gras. On commence par créer un mélange liquide en faisant fondre le chocolat dans de l’eau puis on fouette sur un bol d’eau glacée. Cela permet d’intégrer de l'air dans la matière grasse du chocolat. Cette dernière va se solidifier au fur et à mesure grâce au bain marie froid, tout en piégeant la multitude de bulles d’air. Nous avons testé dans cette recette de mousse au chocolat à l’eau.

La mousse au chocolat et tofu soyeux

Silvia Santucci

Une recette connue comme le loup blanc parmi les personnes qui ne consomment pas d’oeufs. Elle consiste à faire fondre le chocolat avant de le mixer longuement avec du tofu soyeux égoutté. Après un passage au frais, on obtient une mousse.

 

Des 3 méthodes, c'est celle qui donne le résultat le plus éloigné de la recette tradi mais elle offre l'avantage d'être très légère et permet de ne pas utiliser de sucre si vous souhaiter le supprimer.

 

A tester avec notre recette de mousse au chocolat vegan aux pistaches.

Vidéo suggérée

Dans le même univers