• Connexion
  • Inscription
La pizza n'est plus le plat le plus commandé des français

Ouvrir l’app. Hésiter entre une pizza orientale et une 4 fromages. Craquer finalement sur une pizza tartiflette. Patienter 40 minutes, préparation et livraison comprises. Se régaler de ce petit plaisir pour bien finir la semaine. Ca, c’était votre rituel du dimanche soir. Mais cette année, les habitudes ont bien changé si l’on en croit l’observatoire Datalicious de Just Eat. Exit les pizzas, un autre emblème de la street food a largement détrôné l’icône de la cuisine italienne. 

On se rue sur les burgers

Les burgers en première position des commandes Just Eat. Adobestock

Il suffit d’ouvrir nos applications de livraison de repas pour en avoir le coeur net : les pizzas ont (un peu) moins la côte cette année. Alors qu'elles arrivaient en tête des commandes depuis 10 ans, elles sont aujourd'hui reléguées à la 3ème place. Le plat qui leur fait de l’ombre ? Les burgers. En version smash burger, au bacon ou végétarien, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

 

Le burger classique a le vent en poupe. Mais il bénéficie aussi de la multiplicité de ses déclinaisons, qu'il soit végétarien ou à base de bao au lieu des traditionnels buns” observe Méleyne Rabot, directrice générale de Just Eat France cité dans cet article des Echos. 

 

Toutefois, la pizza n'a pas de raison de faire la moue, elle reste dans notre top 3. Mieux encore, elle a même été le plat le plus vendu pendant l'euro 2020 avec 12 millions de pizzas commandées. Si ça ce n'est pas de l'amour, ça y ressemble !

Une offre diversifiée grâce aux dark kitchens

L'offre de livraison de repas s'est diversifiée en 2021. Adobestock

Les burgers ne sont pas les seuls à voir leur popularité grimper en flèche. Poké bowl, salades et cuisine de brasserie française sont également en bonne position, révèle l'observatoire des nouveaux modes de restauration de la plateforme Just Eat.

 

Mais la médaille de la plus belle remontada revient à la cuisine chinoise. Boudée en 2020 et reléguée à la 9ème place, elle revient en force cette année dans nos assiettes. Plus largement, c'est toute la cuisine asiatique, à commencer par les California sushis Japonais, les nouilles sautées Chinoises et les bo bun vietnamiens, qui a connu en 2021 un succès fulgurant. 

 

"Les tendances asiatiques, au-delà du sushi, [...] sont en train de prendre une place de choix dans les préférences des consommateurs, avides de sensations, de voyages, de nouveaux goûts et saveurs. La cuisine thaïlandaise et prochainement vietnamienne vont continuer à se développer pour devenir des standards de la livraison" analyse Nicolas Nouchi, chef mondial de recherche de marché chez CHD Expert.

 

Cette diversité dans les commandes s’explique à la fois par l’ouverture de dark kitchens pendant la crise sanitaire et par la demande croissante pour ce type d’offre. Mais pas seulement. Si l’on a davantage de choix, c’est aussi parce que l’offre est en expansion dans tout l'hexagone. Sur l’application Just Eat par exemple, ce n’est pas moins de 17.500 restaurants dans 2 500 communes qui proposent aujourd'hui un service de livraison.

Sunday is the new friday

A quelles occasions se fait-on livrer ? Adobestock

Au-delà du contenu de la commande, le jour où on la passe à lui aussi changé. Désormais, on se fait livrer le vendredi soir, et non plus le dimanche soir. La raison ? Les habitudes prises pendant la crise sanitaire.

 

« Les Français ont pris de nouvelles habitudes durant les confinements et couvre-feux. Elles perdurent. Le vendredi marque l'envie de se détendre à domicile en fin de semaine » décrit Méleyne Rabot. Se détendre, mais aussi se faire plaisir ou compenser le fait qu'il n'y ait plus rien à manger dans le frigo : voilà les raisons principales qui nous poussent à nous faire livrer.

 

Si la Saint-Valentin a été le plus gros rush pour les livreurs, les soirs de matchs pendant la ligue des champions et le premier épisode de Koh-Lanta font également partie des 5 soirs où l'on a le plus commandé sur l'application. Décidément, on aime manger de bonnes choses devant la télévision. 

Paris en 1ère place, Marseille juste derrière

Les parisiens sont le plus friand de ce service de livraison. Adobestock

On constate qu’en Ile-de-France et en Bourgogne, le butter chicken est le grand favori des consommateurs de Just Eat alors que les Niçois, les Bretons et les Ligériens choisissent plutôt un tacos. Sauce samouraï ou algérienne ? L'étude ne le précise pas.  

 

En parlant de régions, savez-vous qui sont les plus friands de ce service de livraison de repas ? Il semblerait que les Parisiens soient en première place, devant les Marseillais, les Toulousains et les Lillois. Assez parlé, cet article nous a ouvert l'appétit. Alors ni une ni deux, on se prépare un bon petit poulet tikka masala à la maison et un cheese naan pour le dîner. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers