• Connexion
  • Inscription
La recette sucrée parfaite pour ne plus jeter votre croissant de la veille !

Les Français sont de grands amateurs de viennoiseries, c’est indéniable. Pain au chocolat ou croissant, rien ne vaut une petite douceur pour accompagner son café le matin. Le problème ? On a souvent tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et on se retrouve avec un surplus. Pas de panique, on vous dévoile aujourd’hui la recette parfaite pour utiliser vos croissants de la veille. Exit les viennoiseries trop sèches et ramollies, avec cette astuce, vos croissants retrouveront une seconde vie ! 

Adobe Stock 

Si vous ne le saviez pas : le croissant est la première viennoiserie consommée par les Français. Elle détrône ainsi le pain au chocolat. Au total, 3 personnes sur 4 en mangent. D’ailleurs pour 98% d’entre elles, cette gourmandise fait entièrement partie de la culture française. C’est vrai qui y-a-t-il de plus frenchie qu'un bon croissant au beurre ? Ils sont 97% à avouer que manger cette viennoiserie s’apparente à un vrai moment de plaisir. Justement, en 2021, l’entreprise CHD Expert a décidé de réaliser deux études sur les pains et les viennoiseries. Résultat ? 70% des interrogés mangent des viennoiseries. Un chiffre en hausse depuis la crise sanitaire. En effet, avec le Covid et les nombreux confinements, les Français ont pris le temps de profiter du petit-déjeuner et de manger plus. Ainsi, en 2021 : 1,8 milliards de croissants ont été consommés

 

Mais ces derniers temps, le prix des croissants commence à augmenter à cause de la crise économique qui impacte durement le secteur alimentaire. Il serait donc dommage de jeter les croissants qu’il vous reste de la veille. Vous pouvez, en effet, leur donner un cop de pep’s et les transformer en délicieux croissants ultra gourmands ! On vous dévoile comment faire. 

Comment transformer vos croissants de la veille ?

Quand on achète des croissants, le jour même ils sont croustillants et moelleux en même temps : c’est la texture parfaite dont on raffole. Le problème, c’est que le lendemain c’est une toute autre histoire. La pâte est beaucoup plus élastique et sèche : cela fait  moins envie. Heureusement, il existe des alternatives pour redonner un coups de pep’s à ces viennoiseries. On vous dévoile justement aujourd'hui une astuce pour transformer vos croissants en croissants aux amandes. Pour cela rien de plus simple : il suffit de préparer une crème aux amandes bien sûr. 

 

Il vous faut : 3 œufs / 125 g de poudre d'amande / 125 g de sucre / 125 g de beurre mou / 2 gouttes d'extrait d'amande amère (facultatif) / 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger ou d'un alcool de votre choix

 

Côté préparation, travaillez le beurre à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ensuite, ajoutez la poudre d’amande, le sucre et remuez pour que le mélange devienne homogène. Incorporez les œufs légèrement battus, l'extrait d'amande amère et l'eau de fleur d'oranger et mélangez à l'aide d'un fouet.

Réservez au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour être étalée sans couler.

 

Une fois que la crème est prête, passez au montage. Pour cela, prenez un croissant de la veille et coupez le en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez l’intérieur et l’extérieur de sirop afin que le croissant soit humide. 

Etalez de cuillères de crème d’amande à l’intérieur. Vous pouvez incorporez de la crème d’amande sur le dessus de chaque croissant et saupoudrez enfin d’amandes effilées. Mettez à cuire le tout au four entre 12 et 15 minutes. Il faut que les amandes soient bien dorées. Ajoutez ensuite du sucre glace et c’est prêt. 

 

Et pour d'autres alternatives pour déguster votre croissant : voici 5 recettes du chef Diego Alary pour pimper cette viennoiserie

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers