• Connexion
  • Inscription
La recette toute simple du chef Alain Passard pour un délicieux caviar d’aubergines

L’aubergine est un légume ensoleillé qui offre de nombreuses et savoureuses possibilités en cuisine. Alain Passard a choisi de la sublimer sous forme de caviar. En voici la recette.

Voir la suite de cet article plus basLa recette toute simple du chef Alain Passard pour un délicieux caviar d’aubergines
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Comme beaucoup de fruits et légumes, l’aubergine est dotée de nombreuses vertus aidant au bon fonctionnement de notre organisme. En plus de posséder d'éléments nutritifs bénéfiques pour la santé et d’être faible en calories, cette dernière réduit aussi le risque de plusieurs maladies.  L’aubergine est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et peut baisser le taux de cholestérol sanguin. Mais outre ses bienfaits, l’aubergine nous séduit aussi par ses saveurs délicieuses. Et le chef Alain Passard a une recette parfaite pour en profiter pleinement. Dans une publication Instagram, le propriétaire du restaurant parisien trois étoiles L’Arpège a partagé une recette de caviar d’aubergine facile à reproduire.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alain Passard (@alain_passard)

Les ingrédients

  • 1 aubergine blanche
  • De l’huile d’olive
  • De la fleur de sel
  • Une touche de crème de sésame
  • Quelques gouttes de citron

Les étapes de la cette recette du caviar d’aubergine blanche au four signé Alain Passard

 

  1. Faites rôtir l’aubergine blanche dans un four très chaud pendant 40 minutes. Puis, laissez-la tiédir une quarantaine de minutes

  2. Piquez délicatement le fruit avec la pointe d’un couteau pendant la cuisson pour éviter que celui-ci déchire.

  3. Ouvrez l’aubergine à l’aide d’une paire de ciseaux.

  4. Puis, récupérez le caviar à la cuillère. Concassez-le grossièrement et versez un filet d’ huile d’olive. Ajoutez une pointe de fleur de sel, ainsi qu’une touche de crème de sésame.

Les conseils de dégustation du chef Alain Passard

Comme indiqué sous la publication Instagram, le chef Alain Passard propose de savourer ce caviar en l’accompagnant d’oignons, de tomates et de pommes de terre rissolées. Pour plus de gourmandise, ajoutez quelques gouttes de jus de citron sur la préparation. Le caviar d’aubergine peut également se déguster sur une pomme de terre cuite en robe des champs. Exquis !

 

Pour profiter des derniers jours estivaux, quoi de mieux qu’une sélection de recettes à base de ce légume gorgé de soleil. Découvrez donc sans plus tarder nos 10 meilleures recettes réalisées avec de l’aubergine.

Dans le même univers