• Connexion
  • Inscription
Le nouveau Nutella vegan (sans lait) lancé en France cette semaine est-il plus sain que la recette originale ?

Scoop au rayon des pâtes à tartiner ! Nutella lance une version vegan. Que faut-il en penser ? On vous dit tout !

Voir la suite de cet article plus basLe nouveau Nutella vegan (sans lait) lancé en France cette semaine est-il plus sain que la recette originale ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Ferrero

Le géant agro-alimentaire Ferrero, leader du marché avec son célébrissime Nutella, vient de commercialiser une nouvelle version sans lait ni produits laitiers. Les adeptes du régime vegan devraient donc pouvoir succomber à la tentation ! Mais cette nouvelle pâte à tartiner est-elle intéressante sur le plan nutritionnel et environnemental ? On fait le point !

Que contient le Nutella Plant Based ?

Ferrero

Dénommée "Plant Based", cette nouvelle version de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes est reconnaissable à son bouchon vert clair. Entièremen vegan, elle vient tout juste d’arriver dans les rayons des supermarchés, et ce, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’iconique Nutella.

La marque affiche ainsi sa volonté de séduire de nouveaux consommateurs "qui choisissent de réduire ou d’éviter les produits d’origine animale, que ce soit pour des raisons de régime alimentaire ou de mode de vie".

Pour rendre sa pâte à tartiner vegan, Ferrero a donc banni le lait et l’a remplacé par deux ingrédients végétaux, les pois chiches et le sirop de riz. Des produits sélectionnés pour offrir la même douceur, la même texture et "garantir l'expérience unique de Nutella", se félicitent les dirigeants. Outre ces légumineuses et le sirop de riz, ce nouveau Nutella contient également du cacao maigre, du sucre, des noisettes (13%), mais aussi, et toujours, de l’huile de palme. Elle sera produite en Italie, dans l’usine historique de Sant’Angelo dei Lombardi.

Vegan, mais avec de l’huile de palme

Certes, Nutella Plant Base ne contient pas la moindre goutte de lait, ce qui fera plaisir aux intolérants au lactose et aux vegans. Toutefois, comme il est fabriqué "dans un établissement manipulant du lait", il est toujours déconseillé aux personnes allergiques aux protéines de lait, pour qui le contact avec de simples traces de lait peut être très problématique.

En outre, cette version vegan renferme toujours de l’huile de palme, un ingrédient controversé tant sur le plan nutritionnel qu’environnemental. On connaît en effet les inconvénients de cette huile sur le système cardiovasculaire. Consommée en grande quantité, elle est néfaste pour l’organisme et contribue à augmenter le LDL (le "mauvais" cholestérol), en raison de ses teneurs en acides gras saturés.

Les recettes liées

Gâteau roulé au Nutella

Gâteau roulé au Nutella

Amateur de Nutella, ce roulé est fait pour vous ! Vous n'avez plus de pain de mie pour les tartines du matin ? Vous n'avez pas le temps d'aller acheter les croissants…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(1 375 notes)
Brownie au Nutella

Brownie au Nutella

3 ingrédients et 5 minutes de préparation pour un résultat super bluffant et fondant !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(126 notes)
Mousse au chocolat vegan

Mousse au chocolat vegan

Une mousse au chocolat étonnante sans oeuf.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(9 notes)

L’huile de palme est également pointée du doigt pour ses conséquences désastreuses sur la déforestation. Bref, ce nouveau Nutella reste un pur "produit plaisir" à consommer avec modération !

Dans le même univers