• Connexion
  • Inscription
“Le reblochon, c’est le coeur de la recette” : Julie Andrieu dévoile ses secrets pour faire une bonne croziflette

Gourmande, originale et familiale, voici la recette ultime de la croziflette par Julie Andrieu. Un plat savoyard qui n’a rien à envier à sa version originelle. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Parmi les plats d’altitude les plus appréciés, la tartiflette semble avoir tiré son épingle du jeu. Avec son fromage coulant, ses lardons fumés et ses pommes de terre fondantes, elle ne peut que faire des heureux. Et si on sortait un peu des sentiers battus en twistant la recette avec des crozets ?  D’ailleurs, savez-vous qu’il existe deux types de reblochons différents ?

 

La critique gastronomique Julie Andrieu nous partage sa recette pour une croziflette aussi généreuse que savoureuse. Et si vous êtes friand de ce type de plats, voici notre sélection de recettes en “ette” à faire avec du reblochon.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julie Andrieu, Profil Officiel (@julieandrieu.officiel)

Les ingrédients

  • 500 g de crozets (100 g au sarrasin et 400 g au froment)
  • 1 reblochon
  • 25 cl de crème liquide
  • 250 g de poitrine fumée (100 g de tranches très fines et le reste en tranches épaisses)
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
  • 2 oignons moyens
  • 30 g de beurre + 20 g pour le plat
  • Du poivre
  • 3 cuillères à soupe de bouillon de volaille (facultatif)

 

Les étapes de la recette de la croziflette

  1. Commencez par porter à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Pendant ce temps, pelez puis hachez l’oignon, et faites-le fondre, à feu doux, dans une poêle avec le beurre. Attention ils ne doivent pas être colorés. Retirez la couenne de la poitrine et taillez les tranches épaisses en lardons fins. Ajoutez-les aux oignons et laissez-les fondre à feu doux.
  2. Plongez les crozets dans l’eau pour 12 min de cuisson. Ils doivent être al dente. Vous pouvez les remuer pendant la cuisson pour éviter qu’ils ne collent. Une fois cuits, égouttez les crozets et passez-les sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et éviter, une fois de plus, qu’ils ne s'agglutinent. Versez-les dans un cul de poule ou un saladier, et ajoutez les 2 crèmes, 3 cuillères à soupe d’eau ou de bouillon de volaille, poivrez et remuez. Coupez le reblochon en petits dés et intégrez-en les 4/5 au mélange.
  3. Beurrez un plat à gratin, répartissez-y les crozets la préparation et recouvrez le tout de tranches fines de poitrine. Parsemez du reste de reblochon et enfournez à 200° pendant 25 mn. Une fois cuit, servez accompagné d’une salade verte. Bonne dégustation ! 

La petite histoire des crozets

Apparus au 17e siècle dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, les crozets sont de petites pâtes carrées préparées à l’origine à base d’œufs, d’eau, de sel et de farine de Sarrasin. Elles étaient ensuite séchées au soleil et servaient de ravitaillement aux montagnards. Aujourd’hui, la recette a bien évolué. On peut désormais trouver des crozets aux noix du Dauphiné ou encore aux chanterelles. 

Dans le même univers