• Connexion
  • Inscription
8 variantes en “flette” qui changent de la tartiflette

Savoureuse, réconfortante, on adore la tartiflette ! Mais on aurait envie d’aller plus loin avec les papilles et en découvrir des déclinaisons. Alors, et si pour changer on gardait la “flette” et on variait un peu de recette ? Découvrez huit variantes en “flette” qui changent de la tartiflette !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

Recette emblématique de la Savoie, la tartiflette est un gratin de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon que tout le monde adore en hiver. Elle est savoureuse, rassasiante et très réconfortante ! C’est un plat convivial et facile à préparer, tant qu’on aurait envie d’en manger plus souvent, sauf qu’on risque de s’ennuyer.
Alors pourquoi ne pas en profiter pour explorer des déclinaisons de la tartiflette ? Il existe de nombreuses variantes qui se terminent en “flette” ! Découvrons-les ensemble.

Gnocchiflette

@ Adobe Stock

Si vous avez envie d’un plat unique super réconfortant, essayez la “gnocchiflette”! Dans cette variante, les gnocchis remplacent les pommes de terre. Le résultat est un gratin ultra-gourmand, onctueux et super savoureux. Les enfants vont adorer, et pas seulement ! Voir la recette de la gnocchiflette.

Croziflette

Adobe Stock

C’est la variante la plus célèbre de la tartiflette, elle aussi typique de Savoie. La croziflette se différencie de la tartiflette seulement pour un ingrédient : au lieu des pommes de terre, elle se prépare avec des crozets, des petites pâtes carrées à la farine de sarrasin, produites dans la région. La croziflette est plus rapide à préparer que la tartiflette, car la pré-cuisson des crozets est plus rapide que celle des pommes de terre. Voir la recette de la croziflette.

Endiflette

@ Adobe Stock

Si vous avez envie d’une tartiflette plus légère, laissez-vous tenter par l’endiflette : une tartiflette où les endives remplacent les pommes de terre ! Les endives se marient parfaitement à la douceur et au côté crémeux du reblochon, et avec la cuisson au four elles caramélisent légèrement, en s'harmonisant avec les autres ingrédients. Pour une version végétarienne, vous pouvez ne pas mettre de lardons : il y a assez de saveurs pour que votre “endiflette” vous séduise autant que la version traditionnelle. Voir la recette de l’endiflette.

Baguiflette

@ Adobe Stock

Voici la “baguiflette” une baguette garnie façon tartiflette, idéale pour un apéritif super gourmand, pour un apéritif dînatoire ou comme entrée à partager. 

Pour la préparer : 

  1. Faites dorer l'oignon émincé dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
  2. Ajoutez les lardons, terminez la cuisson, réservez.
  3. Coupez le reblochon en dés, ajoutez-le aux oignons et aux lardons, mélangez.
  4. Ouvrez la baguette en longueur, faites de la place en retirant de la mie.
  5. Remplissez la baguette avec la garniture aux oignons et au reblochon.
  6. Enveloppez la baguette dans du papier aluminium, déposez-la sur la plaque du four et faites-la cuire au four à 180°C pendant 20 minutes.
  7. A la fin de la cuisson, ôtez le papier aluminium et passez la baguette sous le grill du four pendant quelques minutes.
  8. Disposez la baguette sur une planche, saupoudrez-la de ciboulette ciselée et de poivre noir, servez-la aussitôt, chaude.

Morbiflette

@ Adobe Stock

Quand le Jura rencontre la Savoie dans un gratin, on obtient une succulente “morbiflette” ! Dans cette variante, on met du morbier à la place du reblochon, et on se régale avec une version plus délicate de la tartiflette. Voir la recette de la morbiflette.

 

Vous pouvez vous amuser en jouant à changer le nom de la tartiflette selon le fromage que vous utilisez : avec du chaource vous aurez une “chaourceflette”, avec du munster une “munstiflette”, avec de la tomme une “tommiflette” et ainsi suite, selon votre créativité et vos envies.

Ch’tiflette

@ Adobe Stock

C’est la version “ch’ti” de la tartiflette. Dans la ch'tiflette on fait caraméliser les oignons avec de la bière, plutôt qu’avec du vin blanc de Savoie et on peut remplacer le reblochon par du maroilles. On obtient un gratin du nord irrésistible et super savoureux !

Tartichouflette

@ Adobe Stock

Encore une variante légère avec cette tartichouflette ! Ici on remplace les pommes de terre avec du chou-fleur qu’on a précuit à l’eau ou à la vapeur. Le résultat est surprenant, le chou-fleur se marie parfaitement aux oignons caramélisés, aux lardons et au reblochon. C’est un gratin astucieux, aussi pour faire manger les chou-fleurs aux enfants.

Pizzaflette

@ Adobe Stock

Découvrez l'apothéose de la gourmandise, avec cette pizzaflette : la pizza à la tartiflette ! Vous pouvez la préparer facilement à la maison, en version XXL à partager, ou en faisant des pizzas individuelles. Les étapes de réalisation sont très simples : 

 

  1. Faites cuire les pommes de terre entières à l’eau ou à la vapeur, avec leur peau.
  2. Une fois cuites, faites-les refroidir. épluchez-les et coupez-les en tranches.
  3. Faites caraméliser les oignons avec les lardons comme pour une tartiflette classique.
  4. Préchauffez le four à 220°C.
  5. Étalez la pâte à pizza sur 1 cm d’épaisseur.
  6. Garnissez-la avec les oignons caramélisés aux lardons, en laissant 1 cm de bord de pâte libre tout autour.
  7. Ajoutez des tranches de pommes de terre.
  8. Ajoutez des tranches de Reblochon par dessus.
  9. Enfournez et faites cuire la pizza pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le bord de la pizza bien doré. Servez aussitôt.

 

Voilà, avec toutes ces variantes en “flette” vous avez de quoi vous régaler avec plein de déclinaisons de la tartiflette, toutes aussi bonnes et réconfortantes les unes que les autres. Bonne dégustation !

Dans le même univers