• Connexion
  • Inscription
Les amis des Messina, l'anima siciliana : partez pour un voyage culinaire en Sicile

Le chef Ignazio Messina était déjà à la tête du restaurant au succès florissant "Les amis des Messina" dans le quartier Montorgueil à Paris. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En juin dernier, il a décidé de partager ses recettes de famille, son histoire et son regard sur la Sicile dans un livre qui se veut à la fois intime et gourmand. “Les amis des Messina, l’anima siciliana”, c’est 258 pages où l’on partage un voyage culinaire avec le Chef. 

Couverture du livre Les amis des Messina, l'anima siciliana. 

Des “paupiettes de ma maman” à la recette traditionnelle de la pizza al taglio sans oublier la sauce tomate qui se transmet de génération en génération : le livre ne compte pas moins de 60 recettes traditionnelles de la Sicile. Antipasti, terre, mer, pâtes et desserts, il y en a pour tous les goûts. On adore la recette des boulettes de viande de sa grand-mère, la pizza à la poutargue, les orecchiette al pesto et la recette d’espadon farci aux pistaches et aux amandes… Presque tout, en fait. Mais ne vous y trompez pas : L'anima siciliana, ce n’est pas juste un livre de recettes ; c’est beaucoup plus que ça.

Un voyage culinaire et historique en Sicile

Le livre nous enseigne l'histoire de la Sicile, entre influences Phéniciennes, Grecs et Arabes, et son évolution à travers le temps. On y apprend notamment l’origine des arancini, des cannoli et de la caponata, autant de plats emblématiques qui font la renommée de cette île d’à peine 300 km sur 190km.

 

Entre deux recettes, l’auteur nous glisse à l’oreille l’importance de la mantecatura, comprenez le fait de lier une sauce  avec les pâtes ou le riz pour obtenir une texture crémeuse, dans la cuisine italienne. Tout cela glissé entre des anecdotes personnelles, des souvenirs de famille et des photos qui donnent à ce livre un caractère intime et authentique. 

 

Au fil des pages, partez à la découverte du marché aux poissons de Palerme, explorez le vignoble des frères Guelli et apprenez les caractéristiques de chaque variété de tomates. Vous l'aurez compris, ce livre est une véritable invitation au voyage de la part d’Ignazio Messina.

Infos pratiques

Les amis des Messina, l’anima Siciliana, aux éditions de la Martinière

258 pages, 35 euros.

Vidéo suggérée

Dans le même univers