• Connexion
  • Inscription
Les astuces de la rédac’ pour une liste de courses efficace

Vous avez remarqué que même avec une super liste de courses, il nous arrive quand même de nous retrouver démunis au moment de cuisiner ? Celui qui ne s’est jamais retrouvé sans huile d’olive, sel, œufs, sucre, pâtes, etc me jette la première pierre.

 

Voilà néanmoins nos astuces pour une liste de courses efficace.

 

Je commence par les aliments récurrents

 

C’est à dire ceux que l’on achète chaque semaine quoi qu’il arrive (céréales, yaourts, légumes, fruits, fromage, pain, viande, poisson, etc). 

 

Je continue avec les ingrédients pour mes menus de la semaine

 

Si vous planifiez vos menus, ajoutez les ingrédients nécessaires à votre liste d’aliments récurrents. Petite astuce : je note le nom des plats que je veux cuisiner dans un coin de ma liste. De cette manière, si je ne trouve pas un ingrédient, je peux changer d’avis car je sais quel ingrédient va dans quel plat. 

 

Je n’oublie pas les bases et je les note au fur et à mesure

 

C’est souvent comme cela que l’on se fait piéger. On pense avoir plein de farine, de sucre, de beurre, de riz, de sel, d’épices et hop, rien dans le placard. L’idéal est de noter au fur et à mesure ce qui vous manque ou ce qui va arriver bientôt en rupture de stock. Vous pouvez aussi faire un tour dans vos placards avant de partir. C’est souvent moins efficace, cela demande du temps et implique d’être à la maison. 

 

Je classe ma liste de courses

 

Ça ne prend pas beaucoup de temps mais c’est quand même super pratique. A classer par commerçant (primeur, boulanger, boucher, etc ou par rayon si vous faites vos courses en grande surface. Pour plus de facilité, pliez une feuille A4 en 4 et classez votre liste en 4 parties très facilement.

 

Je n’oublie pas ce qui ne se mange pas 

 

Liquide vaisselle, éponge, dentifrice, papier toilette, etc. Ça peut être pénible d’être en rupture de stock et ce n’est pas une bonne solution pour votre porte-monnaie de les acheter à chaque fois que vous faites les courses. J’en parle d’expérience.

 

Je coche ma liste

 

Ça a l'air stupide mais vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où je n’ai pas acheté toute ma liste pourtant super bien organisée. Depuis, je coche ce que j’achète. Ça évite aussi de relire sa liste sans cesse. Il existe des applis et/ou des listes électroniques pour vous aider, on en parlera dans un autre article.

 

Demander à votre famille d’exprimer leurs besoins

 

Histoire d’éviter de revenir de courses et que votre ado vous demande si vous avez acheté du shampoing.

L’autre astuce consiste à leur laisser de l’argent pour acheter de leur côté ce qui manque. Ça marche bien évidemment seulement quand ils ont un certain âge. c’est un chouette moyen de les responsabiliser. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Aubergines à la soubrassade