• Connexion
  • Inscription
Les bienfaits de l'orange

L’orange est un fruit idéal à consommer en hiver. Très bonne pour la santé, elle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. On vous dit tout sur ses bienfaits. Alors n’hésitez plus et mangez des oranges ! 


 

Adobe Stock/ Le meilleur fruit à manger en hiver 

L'orange est un fruit réputé pour avoir de nombreux bienfaits. La meilleure période pour la consommer est en hiver puisque c'est à ce moment qu'elle est le plus bénéfique pour vous. De plus, la saison de l'orange va de décembre à avril, même si elle est sur vos étals toute l'année grâce aux importations. Vous pouvez la manger crue, en dessert ou en boisson, mais c'est au naturel que vous profiterez au mieux de ses apports nutritionnels. D'ailleurs on vous dit tout sur l'orange et pourquoi elle est si bonne pour la santé. 

Une action anti-fatigue

L’orange est riche en vitamine C. C'est une ressource incontournable puisqu’elle stimule le système immunitaire pour lutter contre les maladies hivernales telles que la grippe, le rhume ou encore la bronchite. On peut même qualifier cette vitamine d’anti-fatigue. Comme elle fixe le fer sur les globules rouges, elle aide à maintenir un bon taux de fer dans votre organisme. Les carences en fer peuvent apporter une extrême fatigue, il faut tout faire pour ne pas en manquer. Vous pouvez donc commencer la journée avec cette recette de smoothie à l'orange, banane et son d’avoine.

 

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il faut la consommer rapidement une fois épluchée. C’est la peau de l’orange qui protège sa teneur en vitamine C. Le mieux est de manger une orange par jour, cela permet de couvrir presque tout l’apport journalier recommandé en vitamine C. Pour connaître la composition détaillée de l’orange, rendez-vous sur Ciqual.

Régule le cholestérol

L’orange contient de la pectine, une fibre alimentaire végétale. Lors de la digestion, la pectine réduit l’absorption des graisses par l’organisme et modère leur assimilation. A moyen terme, cela permet de diminuer le mauvais cholestérol et donc le risque de maladie cardiovasculaire. Vous pouvez consommer une orange crue. Si vous voulez varier de l’orange, vous trouverez de la pectine dans la pomme. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les bienfaits de la pomme.

 

Adobe Stock/ Privilégiez le jus d'orange frais

Réduit les risques de cancers

L’orange contient de nombreux antioxydants. En plus d’être connus pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, ils présentent aussi des actions anticancéreuses. De nombreuses études ont démontré que consommer des oranges réduit de moitié le risque d’avoir un cancer, notamment un cancer du système digestif. L’orange possède des molécules anticancéreuses capables d’interférer dans plusieurs processus essentiels au développement des tumeurs. Les antioxydants pourraient également ralentir la multiplication des cellules cancéreuses chez les personnes déjà malades.

Protège la vue

La présence de caroténoïdes dans l’orange a aussi des effets bénéfiques sur la vue. Issus de la famille des antioxydants, ils jouent un rôle important dans le ralentissement des maladies oculaires comme la cataracte. C’est une maladie qui touche souvent les personnes âgées en réduisant leur vue de façon considérable. Manger des oranges réduirait donc la progression de cette pathologie.

Bonne pour la ligne

L’orange contient des glucides qui apportent de l’énergie à l’organisme. C’est l’un des fruits qui a l’apport calorique le plus faible. On compte 90 kcal pour une orange de 200 g avec la peau. Une fois épluchée, l’orange pèse à peu près 100 g et contient environ 46 kcal. Pauvre en lipides et en protéines, ce fruit est idéal si vous faites attention à votre ligne. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers