• Connexion
  • Inscription
Les bienfaits de la pomme

La pomme est le produit phare de tous nos desserts. En plus d’être gourmande, la pomme est bonne pour la santé. C’est une vraie source d’apports nutritionnels, de quoi se régaler tout en prenant soin de son corps. On vous dévoile tous ses bienfaits.


 

Adobe Stock 

Réduction potentielle du risque d’asthme

La pomme contient du polyphénol et des flavonoïdes, les antioxydants les plus abondants dans nos régimes alimentaires. Pour une bonne efficacité de ces derniers sur notre organisme, on conseille de manger au moins deux pommes par semaine.

 

Ces antioxydants auraient la capacité de réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques. Une étude a été menée sur 2600 enfants de 5 à 10 ans. Les résultats ont montré que la consommation de jus de pomme concentré était associée à une incidence significative sur la diminution du sifflement respiratoire.

 

Il est également conseillé aux femmes enceintes de manger des pommes pour réduire le risque d’asthme de leur futur nouveau-né. Alors pour bénéficier des bienfaits de la pomme, voici notre recette de smoothie antioxydant au kiwi, citron et pomme verte.

Bon pour le cœur

La pomme contient également de la pectine, une fibre alimentaire végétale. Lors de la digestion, la pectine réduit l’absorption des graisses par l’organisme et modère leur assimilation. A moyen terme, cela permet de diminuer le mauvais cholestérol et donc le risque de maladie cardiovasculaire.

 

Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais, consommer régulièrement des poires et des pommes permet de réduire de 52 % les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral).

 

Une seconde étude a montré que la pomme permet aussi de réduire les risques d'incidence de l'infarctus du myocarde, notamment. Il faut alors manger la pomme fraîche, crue et avec la peau pour prévenir le risque de ces maladies. 

Prévention des cancers

La consommation régulière de pomme diminuerait le risque de cancer. La pomme contient d’importants niveaux de catéchines et de quercétine, des antioxydants qui agissent contre la prolifération de cellules cancéreuses.

 

Pour profiter au mieux de ces antioxydants, mangez une pomme ou plus chaque jour. Comme ils se trouvent majoritairement dans la peau, n'hésitez pas à les acheter bio ou à bien les laver avant de les consommer sans avoir à les éplucher. Pour varier de la pomme à croquer tout en gardant une partie des apports de ce fruit, optez pour notre recette de jus vitaminé pomme, carotte et gingembre

Source de vitamines K et C

La pomme est aussi une source de vitamines. D’abord riche en vitamine K, cette dernière est nécessaire à la fabrication des protéines intervenant dans le processus de la coagulation sanguine. Elle a donc un rôle antihémorragique. Elle permet aussi de préserver la santé du tissu osseux en participant à la formation des os.

 

Quant à la vitamine C, elle possède des propriétés antioxydantes qui auraient un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement. Elle aide aussi notre organisme à fabriquer du collagène : une protéine qui assure la cohésion, l'élasticité et la régénération de tous nos tissus. La vitamine K et C sont donc majoritaires dans la pomme. Pour connaître la composition détaillée de la pomme, rendez-vous sur Ciqual

Un fruit bon pour la ligne

La pomme est un aliment idéal pour garder la ligne. Elle fait partie des fruits les plus légers avec 50 Kcal pour 100g soit 90 Kcal pour une pomme entière. En plus d’être peu calorique, c’est aussi un excellent coupe-faim. Il vaut mieux manger plusieurs pommes par jour qui vous donneront un effet de satiété plutôt que de craquer sur le dernier cookie.

 

De plus, la peau de la pomme contient de l’acide ursolique : un composé qui stimule les hormones du muscle pour maintenir la masse musculaire. Même si elle ne remplace pas le sport, c’est un atout pour votre silhouette. Et pour vous faire plaisir sans culpabiliser, voici notre recette de clafoutis allégé pommes et amandes.  

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers