• Connexion
  • Inscription
Est-ce que manger une orange le soir peut vraiment empêcher de dormir ?

Dans la croyance populaire, manger des oranges le soir empêcherait de dormir à cause de leur taux de vitamines C. Mais alors, est-ce que l’effet de cet agrume est vrai ? On vous dit tout. 

Voir la suite de cet article plus basEst-ce que manger une orange le soir peut vraiment empêcher de dormir ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Faut-il éviter de manger des oranges le soir ? 

Le Pr Boris Hansel, endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat, est revenu sur une croyance populaire lors de sa chronique dans le média Le Point. Il a démêlé le vrai du faux sur le mythe de l’orange qui empêcherait de dormir le soir à cause de sa teneur en vitamines C. Est-ce que les effets de cet agrume sont vraiment ceux que l’on croit ?

Une idée reçue

Si les oranges contiennent bien un taux élevé en vitamines C, cela ne veut pas dire qu’elles empêchent de dormir le soir. C’est ce qu’a expliqué le Professeur Hansel : “Apporter de la vitamine C sous forme d'un complément alimentaire ou d'une orange ne va pas booster votre énergie et encore moins perturber votre sommeil.” Vous pouvez donc manger une orange sereinement avant de dormir.

D’où vient cette croyance ?

Pourtant cette idée ne provient pas de nulle part. Elle vient sûrement des tubes sur les compléments alimentaires riches en vitamines C qui ont pour inscription : “En raison d'un effet légèrement stimulant, il est souhaitable de ne pas prendre la vitamine C en fin de journée.” Le professeur précise que cette inscription n’est pas valable pour les oranges : “Mais un complément de vitamine C, c'est 1 g de vitamine ! 12 fois plus qu'une orange de 200 g.”

La raison pour laquelle il faut éviter les oranges le soir

Cependant, il y a bien une raison pour laquelle vous pouvez éviter de consommer des oranges (et plus généralement des agrumes) le soir : si vous êtes sujet au reflux gastrique. En effet, les oranges ont tendance à favoriser les reflux à cause de leur teneur en acidité. Comme ces reflux sont accentués dans la position allongée, il vaut mieux tout faire pour ne pas les provoquer. Si vous ne rencontrez pas ce genre de problème, vous pouvez consommer des oranges et des agrumes sans problème avant d’aller vous coucher.

Dans le même univers