• Connexion
  • Inscription
Les “Coups de pousse” de 750g : des nouvelles des projets soutenus

750g s’engage pour le bien manger car il n’y a pas de bonnes recettes sans bons produits. Chaque jour nous partageons une cuisine qui va de pair avec une consommation de qualité et de saison. Nous ne sommes ni militants, ni culpabilisants mais juste gourmands & responsables.

Pour aller plus loin, nous soutenons avec nos “Coups de pousse” des projets agricoles locaux et responsables pour manger plus local, plus durable et toujours de saison. Ce soutien se fait en partenariat avec MiiMOSA, 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Les “coups de pousse” 750g sont attribués à des projets agricoles français, avec un impact direct sur la transition alimentaire. Nous avons abondé chaque collecte sélectionnée d'une somme généreuse et mis en place une campagne de communication dédiée à chacun des 5 projets choisis en 2021.

Que sont devenus les projets que nous avons soutenus ?

Nous avons soutenu 5 projets depuis Janvier 2021 :

 

La production des légumes de Lola, la production de pain bio au levain naturel aux blés anciens de Stéphanie, les fromages fermiers d’Alexandra, le miel bio de Louise et très récemment, la micro ferme bio en permaculture des frères Côtes.

 

Que sont devenus ces 5 projets ?

La production des légumes de Lola

Quand Lola se décide à reprendre l’activité maraîchère de son père, elle se rend compte rapidement que son outil de travail n’est pas optimum. Surface trop petite pour répondre à la demande de ses clients, terrain loin de la maison et trop difficile à irriguer. Ses amis et sa famille lui conseillent de se lancer dans le financement participatif sur la plateforme MiiMOSA.

 

Lola est très contente de la collecte, elle ne s'attendait pas à avoir autant de soutien. “Cela fait plaisir de voir qu'autant de monde a participé, surtout les proches et les clients”. Elle a pu faire les investissements dont elle avait besoin pour acheter des tunnels et un système d'irrigation. Il ne lui reste plus qu’à monter les tunnels et à installer le système d'irrigation au printemps. Ce qui a changé grâce à la collecte : ses clients la connaissent mieux, ils ont beaucoup aimé voir la description du projet dans les médias. Elle est heureuse d’avoir pu commencer à distribuer les contreparties.

La production de pain bio au levain naturel et blés anciens de Stéphanie

Stéphanie, paysanne du grain au pain (paysanne boulangère) souhaitait permettre à un plus grand nombre d’amateurs de se régaler avec ses délicieux pains bio au levain naturel et au blé issu de variétés anciennes. Elle était bloquée par ses équipements.

 

Le projet a pu démarrer grâce à la collecte. Elle a pu quitter son ancienne laiterie de 10m2 pour s'installer dans un véritable espace de travail pour fabriquer son pain. "Le projet est passé du rêve à la réalité grâce à la générosité de mes contributeurs". Les travaux sont quasiment terminés et les différents espaces sont aménagés. La collecte lui a également permis de financer son nouveau four qu'elle utilise désormais pour travailler. “Grâce à la collecte, j’ai pu démarrer juste avant Noël, c’était mon cadeau”. Elle est ravie de son four qui fonctionne très bien et qui est beaucoup plus pratique que l’ancien. 

 

Elle a prévu de convier ses contributeurs à l’occasion d’une journée durant laquelle ils pourront récupérer leurs contreparties. Elle aura lieu aux beaux jours lorsque les aménagements extérieurs seront terminés.

Les fromages fermiers d’Alexandra

Installée officiellement en tant qu'agricultrice, éleveuse et fromagère depuis le 1er janvier 2022, Alexandra avait pour objectif de développer la production existante de fromages au lait cru et de faciliter le travail au quotidien grâce à du nouveau matériel et installations.

 

Elle a pu dès le mois de janvier 2022 commencer à produire et à vendre ses fromages. Toutes les installations ne sont pas terminées car elle a besoin de crédits supplémentaires pour tout finaliser. Les devis sont réalisés et le matériel est choisi, tout devrait arriver fin mars. Sur sa gamme de fromage : les chèvres viennent juste de mettre bas. Elle sera ensuite accompagnée par un technicien au mois de mars pour créer sa propre tomme de chèvre. Le projet est lancé et tout démarre comme elle l'avait prévu. 

La collecte lui a permis de communiquer sur son projet autour d'elle et à plus grande échelle auprès de gens qu'elle ne connaissait pas. C'est un très bon moyen de faire comprendre aux autres son métier. Elle a déjà des commandes pour ses fromages. 

La collecte lui a aussi permis d'appuyer son projet auprès de la banque en lui donnant une grande crédibilité et légitimité.

Le miel bio de Louise

L’objectif de ce financement participatif sur MiiMOSA était d’avoir plus de ruches mais aussi du matériel spécifique pour pouvoir produire de manière autonome leur propre cire bio afin que le miel puisse être labellisé bio (les cultures le sont déjà).

 

Le projet a bien avancé et ils ont pu acheter les ruches. Aujourd'hui, il leur manque du matériel apicole pour pouvoir fabriquer cette fameuse cire bio. Ils sont également en train de faire des travaux pour finaliser leur atelier agricole et avoir un lieu de stockage. Lorsque l'atelier sera prêt, ils pourront acheter le matériel manquant et se lancer à fond dans le projet. La première miellée est prévue pour le printemps.

La micro ferme bio des frères Côtes

La cagnotte s’est terminée il y a peu et l’objectif a été atteint. Ils vont pouvoir développer leur activité de maraîchage en permaculture avec une serre, un système de forage pour avoir accès à l’eau et un système d’irrigation pour gaspiller le moins possible de leurs ressources en eau.

L'aventure continue en 2022

750g continue sur sa lancée en soutenant 3 nouveaux projets en 2022. Chef Damien va à nouveau aller à la rencontre de productrices et de producteurs désireux de développer des projets agricoles locaux et responsables pour manger plus local, plus durable et toujours de saison. Ce soutien se fait en partenariat avec MiiMOSA, 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation.

Vidéo suggérée

Dans le même univers