Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Les crozets, on fait quoi avec ?

Si vous êtes allés en Savoie, vous n'avez pas pu passer à côté des crozets. Il s'agit de pâtes en forme de touts petits carrés fabriquées à partir de farine de sarrasin. Elles sont très goûteuses.
La pâte est étalée au rouleau puis coupée en carrés avec des machines spécifiques.
Saviez-vous que jusqu'en 1860 la Savoie faisait partie du royaume de Piémont-Sardaigne, d'où la présence de cette tradition de pâtes et de polenta que l'on retrouve beaucoup en Savoie ?



Dans les stations de ski de Savoie, vous ne pourrez pas passer à côté des gratins de crozets (on parle de "croziflette") ou à côté des gratins de crozets au beaufort - à moins que nous n'ayez l'occasion de manger des diots (saucisses) au crozets.



Il y a de grandes chances que vous repartiez aussi avec un sachet ou une boîte de crozets.



Voici des idées pour les cuisiner à la maison.



Les crozets comme un risotto 

 

En remplaçant le riz par des crozets, on obtient ce qu'on appelle un "crozetto". Pour le préparer, on fait d'abord chauffer un peu d'huile dans une sauteuse. On y fait revenir les crozets, on mouille avec un peu de vin blanc et on ajoute du bouillon : on laisse cuire une quinzaine de minutes en mélangeant de temps en temps jusqu'à absorption totale du liquide. Parmi les garnitures les plus adaptées, pensez à tous les ingrédients typiques de la cuisine de montagne : fromage, lardons ou champignons.

Voir notre recette de crozetto aux girolles



Les crozets comme une salade de pâtes 

 

Ce type de salade convient non seulement à ceux qui se seraient lassés de la salade de pâtes classique mais aussi à ceux qui seraient intolérants au gluten (puisqu'à la différence des pâtes, les crozets ne sont pas produits à partir du blé). Pour cette recette, vous pouvez utiliser deux techniques différentes : soit vous procédez comme pour faire un risotto soit vous faites cuire les crozets tout simplement dans de l'eau bouillante. Quoi que vous décidiez, une fois que vos crozets auront refroidi, il ne vous restera plus qu'à ajouter de la vinaigrette ainsi que tous les autres ingrédients de votre choix (crudités, dés de jambon, fromage, etc.).

 

Voir notre recette de salade de crozets



Bouillon thaï aux crozets 

 

Pour préparer cette recette, procurez-vous quelques sachets de bouillon Ariaké : ils se présentent comme des filtres que l'on laisse infuser dans de l'eau chaude. Ajoutez-ensuite du jus de citron, du nuoc man, du sucre, de la pâte de curry en rectifiant l'assaisonnement en fonction de votre goût. Une fois que vous aurez cette base, il ne restera plus qu'à intégrer au bouillon quelques petits légumes ainsi que les crozets : faites cuire une dizaine de minutes et dégustez.

Voir nos recettes de soupes thaï



Gratin de crozets au fromage de chèvre 

 

Etant donné que la croziflette est un plat qui s'inspire de la tartiflette aux pommes de terre, on la prépare souvent avec du reblochon. Toutefois, rien n'empêche de réaliser d'appétissants gratins de crozets avec d'autres types de fromage comme le chèvre. Il suffit pour cela de faire cuire une grosse quantité de crozets à l'eau bouillante et de les mélanger ensuite avec de la crème fraîche et des lardons : on remplit un plat à gratin avec cette mixture et on dépose des rondelles de chèvre au-dessus pour bien faire gratiner le tout. C'est parfait pour se réchauffer l'hiver.

 

Voir notre recette de gratin au chèvre et au jambon



Gratin de crozets aux légumes 

 

On peut aussi opter pour des gratins qui font la part belle aux légumes. Dans ce cas, privilégiez les variétés de saison comme la courge ou les poireaux. Faites-les cuire à part dans de l'eau bouillante et mélangez-les ensuite avec de la crème fraîche et des crozets déjà cuits au préalable. Versez le tout dans un plat à four et faites gratiner une petite demi-heure. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez mettre un peu de fromage râpé (gruyère, comté) par-dessus.

 

Voir notre recette de gratin de crozets à la courge

Vidéo suggérée