Connexion

Les ingrédients indispensables de la cuisine marocaine

Chez 750g, nous adorons la cuisine marocaine et vous pouvez trouver bon nombre de vidéos et de recettes qui la mette en valeur.

Pour vous lancer à la maison, voilà les ingrédients indispensables à avoir.

 

Les épices 

 

Pas de cuisine marocaine sans épices. Les mets sont toujours agrémentés d'un mélange savamment dosé d'épices avec des dominantes sucrées avec la cannelle ou salées avec le cumin.

Les autres épices utilisées sont la coriandre moulue, le safran, le paprika, le gingembre, le piment séché, etc.

 

Chaque famille a aussi son mélange maison appelé Ras El Hanout qui contient plus de 20 épices. 

 

Le citron confit

 

On le retrouve dans les salades mais aussi dans les tagines. Il s'agit de citrons que l'on coupe en quatre, que l'on fait mariner dans du gros sel pendant plusieurs jours avant de les recouvrir de jus de citron frais et d'huile. Leur peau devient souple après quelques semaines et, coupée en très petits dés, elle donne une saveur unique aux mets marocains à base de poulet ou de poissons.

 

L'huile d'argan

 

C'est une huile extraite du fruit de l'arganier qui pousse au sud du Maroc. Le fruit se cache dans une coque très dure. On l'utilise à la fois comme produit de beauté mais aussi comme assaisonnement dans la cuisine sucrée ou salée.

 

Le persil plat et la coriandre

 

Les herbes fraiches sont très présentes dans la cuisine du Maroc, sottement dans les salades et dans les soupes. C'est l'ingrédient indispensable de la chermoula, condiment à base de jus de citron, d'épices et d'herbes qui accompagne par exemple les sardines.

 

Les feuilles de brick

 

Il s'agit d'une feuille souple et très fine de blé. Les feuilles de brick sont préparées à partir de farine de blé dure, d'eau et de sel. La pâte en cuite sur des grandes plaques rondes posées sur un feu puis empilées. On les retrouve aussi vendues prêtes à l'emploi, dans des sachets.

 

L'eau de fleur d'oranger et l'eau de rose

 

Elles viennent délicatement parfumer les sirops qui serviront à arroser les pâtisseries ou les desserts mais aussi dans les salades de fruits.

 

Le couscous

 

C'est le nom d'un plat mais aussi ce qui désigne la semoule de blé dur très fine qui va servir aussi bien à préparer le couscous mis aussi certains pains plats et pâtisseries.

 

Les Légumes secs

 

Ils font partie de la cuisine quotidienne et servent sottement à préparer la fameuse soupe Harira mais aussi certaines salades.

 

Les fruits, fruits secs ou séchés

 

Les fruits frais font partie intégrante du repas à la Marocaine et viennent rafraichir le palais. Les fruits séchés, comme les pruneaux ou les dates sont aussi très utilisés, tout comme les amandes.

 
 

Vidéo suggérée