• Connexion
  • Inscription
Les pâtes carbo ne sont pas les pâtes préférées des Français !

En avril, l'entreprise de box de cuisine HelloFresh a interrogé 1 500 Français pour connaître leur plat de pâtes préféré. Du choix de la sauce au type de blé des pâtes, aucun point n'a été laissé au hasard. On aurait mis notre main à couper que les pâtes carbonara allaient être la recette la plus plébiscitée, mais pas du tout ! Découvrez quel est le plat de pâtes le plus prisé par les français en 2022.

Lundi, des macaroni. Mardi, des spaghetti. Mercredi, des rigatoni : à chaque jour sa recette de pâtes… et à chacun sa petite préférence. Pour certains, le combo jambon-coquillettes est leur madeleine de Proust. D’autres jettent leur dévolu sur les spaghetti alle vongole. Et pour un repas réconfortant et satisfaisant, nombreux sont ceux qui ne jurent que par des pâtes carbo. 

 

Malgré les préférences de chacun, une tendance générale se dégage sur les goûts des français pour les pâtes si l’on en croit l’étude réalisée en avril 2022 par HelloFresh. D’après les 1 500 répondants, les français ont leur recette de pâtes chouchoute et, contre toute attente, ce n’est pas les pâtes carbonara. Vous avez une idée de ce que ça peut être ? 

Les tagliatelles au pesto, dans le top 3 de nos plats de pâtes préférés

Tagliatelles au pesto. Adobestock

 

Simple mais efficace, voilà comment on pourrait qualifier cette recette de tagliatelles au pesto. Les plus pressés -ou les moins cordons bleu, au choix- optent généralement pour un pesto tout prêt acheté dans le commerce. Les fins gourmets, eux, ne jurent que par le pesto fait-maison avec du basilic frais, des pignons de pin, de l’ail, du parmesan et de l’huile d’olive. On en salive rien que d’y penser.

Les incontournables pâtes carbo en 2e place

Les pâtes carbonara arrivent en 2e place. Adobestock

Si les pâtes carbo ne finissent pas en haut du podium, elles ne sont pas à la traîne pour autant puisqu’elles se hissent à la 2e place du classement d’HelloFresh. Près de 29% des interrogés estiment que la sauce carbonara est la meilleure. Il faut dire que cette recette a tout pour plaire… et pour faire parler d’elle. 

 

Combien d’amis a-t-on perdu -on exagère à peine- et combien de fois s’est-on arraché les cheveux en défendant corps et âme que la vraie recette de pâtes carbonara ne contient pas de crème fraîche ? 

 

Le secret pour obtenir le crémeux qui fait la renommée du plat, c’est de mélanger du parmesan et du pecorino fraîchement râpés avec les œufs et un peu d’eau de cuisson des pâtes. C’est l’un des secrets de Chef Christophe. Voici, d’après lui, la meilleure façon de faire des pâtes carbonara.

Quelle recette de pâtes arrive à la 1ere place ?

Top 3 des plats de pâtes préférés des français. HelloFresh

Roulement de tambour… Ce sont les spaghetti bolognaise qui sont élus meilleure association pâtes et sauce par les français dans cette étude Hellofresh. Petit fun fact : on appelle à tort “bolognaise” cette sauce qui se nomme “ragù” en Italie. Autre différence entre ces deux pays : en France, on se contente de mélanger de la viande de bœuf hachée avec de la sauce tomate pour obtenir une bolognaise tandis que la recette italienne est beaucoup plus complexe à préparer. 

 

D’abord, il faut tailler des légumes en petits dés ; c’est ce que l’on appelle le sofrito. On le fait rissoler avant d’y ajouter un mélange de paleron de bœuf et de chair à saucisse hachés. Enfin, il faut y ajouter du vin rouge, du lait et du coulis de tomate et laisser mijoter le tout à petit feu. Et voilà, votre ragù alla bolognese est prêt.

Vidéo suggérée

Dans le même univers