• Connexion
  • Inscription
Menu de la semaine de Noël du 20 au 24 décembre 2021



Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.




Pour lundi soir : Tourte végétarienne façon wellington pie

Tourte végétarienne façon wellington pie. Nadia Paprikas

Pour ce menu de la semaine spécial fêtes, on a pensé à toutes les personnes qui ne mangent ni viande ni poisson. Cette tourte façon wellington pie est parfaite en entrée ou en plat de Noël pour les végétariens, mais pas que. Tout le monde appréciera la douceur de cette farce au potimarron, aux noisettes, aux champignons et aux châtaignes. On vous assure que cette tourte est divine. On l'a tellement aimée qu'on l'a cuisinée 2 fois de suite ! 

Pour mardi soir : Tournedos de boeuf aux girolles

Tournedos de boeuf aux girolles. Pascale Weeks

Oh la la que les girolles sont bonnes cuisinées comme ça. On apprécie particulièrement la tendreté de cette pièce de boeuf, parfaite pour les fêtes en petit comité. Si vous êtes seul, à 2, 3 ou 4, les tournedos de boeuf sont une alternative parfaite à l'habituelle dinde réservée plutôt aux grandes tablées. Servez des pommes dauphine ou une purée de patates douces pour accompagner ce plat en plus des girolles. Côté sauce, on vous suggère une sauce forestière pour rappeler les saveurs des champignons.

Pour mercredi soir : Noix de Saint-Jacques à l'orange

Noix de Saint-Jacques à l'orange. Nadia Paprikas

Le compte à rebours avant le réveillon de Noël est lancé. Si vous êtes en manque d'inspiration pour un plat chic et original, on a ce qu'il vous faut. Préparez des noix de Saint-Jacques à l'orange. Ce qui est bien avec les noix de Saint-Jacques, c'est qu'elles se marient avec beaucoup de saveurs. Ici, on les accompagne de pommes de terre à la ciboulette. En plus, c'est facile à préparer et le prix de ces coquillages est en baisse cette année, alors raison de plus pour se laisser tenter. 

Pour jeudi soir : Risotto aux langoustines

Risotto aux langoustines. Silvia Santucci

Notre petit doigt nous dit que, comme nous, vous adorez le risotto. Aujourd'hui, repas de fête oblige, on le pimpe avec des langoustines pour un côté chic et festif. On vous promet une recette à tomber avec tous les petits secrets de la cuisine italienne révélés par Silvia. C'est le plat idéal quand on n'a pas envie de se lancer dans une cuisson de viande pour le réveillon. 

Pour vendredi soir : Chapon farci aux morilles et au foie gras

Chapon farci aux morilles et au foie gras. Adobestock

Ca y est, c'est le jour J ! Pour fêter ça comme il se doit, on ne pouvait pas finir cette weekly sans vous proposer la recette incontournable de Noël pour beaucoup. Il s'agit, vous l'aurez deviné, du chapon farci aux morilles et au foie gras. Impossible de le rater avec toutes les explications et conseils fournis par Chef Christophe dans la recette. 

Pour la note sucrée : une bûche de Noël au chocolat et au praliné

Bûche de Noël chocolat et praliné. Nadia Paprikas

Impossible de ne pas vous suggérer une bûche de Noël pour finir en beauté ce repas de réveillon. Par contre, cette année, on dit non à la bûche à la crème au beurre. On lui préfèrera cette bûche au chocolat et au praliné, à la fois légère par sa fraîcheur et son côté mousseux, et gourmande avec son goût de chocolat et sa base de chocolat rocher. 

La liste des courses du menu spécial fêtes

Liste des courses pour le menu de Noël du 20 au 24 décembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

420 g de riz à risotto

200 g de pain de mie

50 g de farine

Levure chimique

 

Fruits et légumes

 

500 g de potimarron

500 g de pommes de terre

200 g de champignons de Paris

180 g de châtaignes

4 poignées de girolles

1 carotte

2 oranges / 1 citron

2 oignons

6 échalotes

3 gousses d'ail

1 bouquet de persil plat

½ bouquet de cerfeuil

1 bouquet de ciboulette

1 branche de thym / laurier

 

Viandes et poissons

 

1 chapon

4 tournedos de boeuf 

12 noix de Saint-Jacques

1,2 kg de langoustines

200 g de foie gras cru

250 g de chair à saucisse

 

Épicerie

 

90 g de noisettes

16 cl de vin blanc sec

Cognac

100 g de morilles séchées 

50 g de miel liquide

60 g de sucre

30 g de poudre d'amandes

10 g de cacao

100 g de chocolat praliné ou Pralinoise

40 g de crêpe dentelle ou feuilletine (gavottes)

160 g de chocolat de couverture 70 %

20 g de pralin

Concentré de tomates

Cubes de bouillon de légumes et volaille

Noix de muscade

Huile d’olive / Vinaigre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

2 pâtes feuilletées

7 oeufs

50 cl de lait

250 g de crème liquide entière 

160 g de beurre demi-sel

50 g de crème liquide

10 cl de crème d'amande

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers