• Connexion
  • Inscription
Menu du 5 au 9 juillet 2021

Chaque soir, c’est la même rengaine : on est fatigué de sa journée, on ne sait pas quoi faire à manger et l'on a des restes sur les bras que l'on ne veut pas gaspiller. Pour ne plus se tracasser à trouver des idées de recettes faciles et rapides chaque jour, qui plairont à toute la famille sans coûter un bras et qui ne prennent pas trop de temps à préparer, on vous propose ce menu de la semaine équilibré. Comme ça, vous ne serez plus jamais à court d'idées pour le menu de la semaine.


 

Pour lundi soir : Salade de tomates au thon

Salade de tomates au thon. Adobestock

Vous allez adorer cette salade de tomates au thon pour 3 raisons. Premièrement, elle est très facile et rapide à préparer. Deuxièmement, elle est équilibrée et légère, ce qui est parfait lorsque les fortes chaleur nous coupent l'appétit. Mais la raison principale c'est que cette recette est très bonne, tout simplement. Pour pimper cette salade plutôt classique, jouez sur la vinaigrette et l'ajout d'herbes aromatiques.

 

Pour mardi soir : Saumon à l'unilatéral et couscous épicé

Saumon à l'unilatéral et couscous épicé. 750g

Pour changer des pâtes à la sauce tomate, préparez de la semoule aux épices façon couscous. Et pour accompagner ça, rien de tel qu'un saumon à l'unilatéral. Voilà un plat tout bête à faire et qui change de l'ordinaire. C'est hyper facile à préparer et surtout très rapide, puisqu'en 15 minutes le plat est prêt. 

 

Pour mercredi soir : Burrito aux courgettes, pesto et blanc de poulet

Burrito aux courgettes, blanc de poulet et pesto. Silvia Santucci

Avis aux gourmands : cette recette de burrito aux courgettes, au pesto et au blanc de poulet va vous faire saliver. La forme d'un burrito, la gourmandise d'un taco, l'équilibre et les saveurs d'un plat de saison : en une seule recette, on retrouve tout ce que l'on aime. Servez avec ce burrito une salade et votre repas sur le pouce est prêt. Enfants comme parents, tout le monde va se régaler ! 

 

Pour jeudi soir : Galettes de courgettes et sauce au yaourt

Galettes de courgettes et sauce au yaourt. Adobestock

Vous aimez les courgettes mais, à force d'en manger tout l'été, vous n'avez plus d'idées de recettes pour passer toutes celles du jardin ? Goûtez ces galettes de courgettes pour un repas familial qui plaira à coup sûr. Et pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, servez une sauce au yaourt faite maison. Prête en très peu de temps, elle donne ce petit plus à la recette. Voilà une bonne façon de cuisiner les légumes pour que tout le monde à table se régale sans faire la grimage ! 

 

Pour vendredi soir : Spaghetti alla puttanesca

Spaghetti alla puttanesca. Silvia Santucci

Vous le savez désormais : le vendredi, c'est pasta party ! Mais pas n'importe quel plat de pâtes. Ce soir, on prépare une sauce puttanesca, c'est-à-dire une sauce aux anchois, au concentré de tomates, aux olives, de persil plat et d'origan. Maintenant que vous avez une sauce digne de ce nom, il ne reste qu'à réussir à la perfection la cuisson des pâtes. Et pour ça, on vous dit tout dans cet article

 

La liste de courses

Liste des courses pour le menu du 5 au 9 juillet. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !  

 

Viandes et poisson

 

4 pavés de saumon

4 blancs de poulet

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de spaghetti

300 g de couscous épicé

4 tortillas de blé (grande taille)

Farine

Fécule de maïs

 

Fruits et légumes

 

1 kg de courgettes

6 tomates

1 concombre

1 laitue

1 citron + 1 citron vert

1 sachet de salade type mesclun

10 radis

1 petit oignon rouge 

3 gousses d'ail

1 bouquet de persil plat

2 branches de thym

 

Épicerie

 

800 g de pulpe de tomates

300 g de thon au naturel

30 g de filets d'anchois à l'huile

160 g d'olives noires dénoyautées

30 g de câpres au sel

1 petit bocal de pesto

Concentré de tomates

Piment oiseau séché

Origan séché

Huile d’olive

Vinaigre balsamique

Vinaigre de cidre

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

6 oeufs

250 g de yaourts grecs