Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ?
Video 1 sur 2

© Adobe stock
Voilà un classique de notre enfance, légèrement revisité. Dans un post sur Instagram, le chef Cyril Lignac propose sa version du marbré, avec un petit ajout personnel : un glaçage rocher. Une touche d’originalité pour faire de ce gâteau enfantin et simple à réaliser un véritable mets qui saura faire plaisir aux petits gourmands, comme aux plus grands !
La liste des ingrédients pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte à la vanille :
- 1 gousse de vanille
- 130 g de sucre
- 30 g de beurre
- 5 jaunes d’œufs
- 7 cl de crème liquide entière
- 100 g de farine
- 2 g de levure chimique
Pour la pâte au chocolat :
- 65 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 4 jaunes d’œufs
- 110 g de sucre
- 6 cl de crème liquide entière
- 90 g de farine
- 2 g de levure chimique
Pour le glaçage à la noisette :
- 360 g de chocolat au lait
- 80 g de noisettes hachées et torréfiées au four 8 minutes à 190 °C
- 40 g d’huile de tournesol
- Beurre et farine pour le moule
Les étapes de la recette
- Commencez par la pâte à la vanille. Pour cela, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre avec la vanille, la crème liquide. Fouettez bien. Ajoutez la farine, la levure et le beurre fondu. Réservez.
La deuxième étape est de préparer la pâte au chocolat. Pour cela, faites fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, faites fondre le beurre.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajoutez la crème liquide puis la farine et la levure. Versez le chocolat fondu dans cette préparation. - Dans un moule beurré et fariné, versez la moitié de la pâte à la vanille. Ajoutez ensuite la pâte au chocolat ensuite le reste de la pâte vanille. À l’aide d’une maryse, formez des marbrures : il suffit de plonger l’instrument dans la pâte et de l’en ressortir à intervalles réguliers.
- Enfournez pour 45 minutes à 165 °C. “Vérifier la cuisson avec la pointe d’un petit couteau, quand il sort gras sans pâte, c'est que le cake est cuit. Une fois cuit, le démouler et le déposer sur une grille” conseille le chef Cyril Lignac.
- Pour le glaçage, faites fondre le chocolat au lait au bain marie. Ajoutez l’huile (elle permet de détendre le glaçage) et les noisettes torréfiées et hachées. Mélangez bien.
- Versez le glaçage sur votre cake refroidi. Décollez soigneusement le cake de la grille, et déposez dans un plat. Le gâteau est prêt à être dégusté !