
Adobe Stock
Poêlés et assaisonnés d’une petite persillade, intégrés dans une sauce, une omelette ou une quiche, ou encore pour accompagner une volaille rôtie, les champignons s’invitent régulièrement sur notre table. Mais encore faut-il savoir bien les cuisiner ! Et parfois, sans le savoir, nous commettons des erreurs qui peuvent être fatales au moment de les faire suer. Suivez nos conseils pour cuire vos champignons à la perfection.
Soyez patient et ne salez par trop tôt !
Pour être certain d’obtenir des champignons dorés et savoureux, il faut déjà opter pour le bon matériel. Choisissez une poêle suffisamment grande. Ils faut que les champignons aient suffisamment de place pour cuire de façon uniforme ! Commencez par faire chauffer un beau morceau de beurre et un peu d’huile dans la poêle puis ajoutez les champignons et faites-les sauter sur feu moyen.
Laissez-les cuire sans y toucher jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Car nous faisons parfois l’erreur de les remuer trop souvent, ce qui les empêche de colorer correctement. Attendez qu’ils commencent à bien dorer pour les retourner. C’est la garantie d’avoir des champignons au top !
Mais l’erreur que nous faisons trop souvent en cuisant les champignons est de les saler trop tôt. Attendez la fin de la cuisson pour les assaisonner. En salant les champignons trop tôt, ils risquent de dégorger. Résultat, ils seront mous, spongieux, et manqueront de goût. En pratique donc, comptez entre 8 et 10 minutes de cuisson, salez, poivrez, et faites-les sauter rapidement à feu très vif pour terminer la cuisson et obtenir une belle coloration.
Les recettes liées

Salade de champignons de Paris
Vous n'avez pas d'idées pour l'accompagnement du déjeuner ou du dîner ? Cette recette de salade de champignons de Paris frais tombe à pic1

Omelette au champignons de Paris
Rapide, goûteux et facile, régalez-vous les amis !

Blesotto au blé et champignons de Paris
Du blé cuisiné façon risotto pour un repas savoureux et original !
L’eau, ennemie des champignons
Si vous avez l’habitude de plonger vos champignons dans un bain d’eau froide pour les nettoyer, alors vous avez tout faux ! En procédant ainsi, ils vont se comporter comme de véritables éponges et s’imbiber d’eau. Résultat, ils seront spongieux à la dégustation.
L’idéal est d’ôter le bout terreux des champignons puis de les frotter avec un linge humide. S’ils sont vraiment très sales, déposez-les dans une passoire et passez-les rapidement sous l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à émincer vos champignons (en quartiers ou en lamelles) et procéder à la cuisson.