• Connexion
  • Inscription
Ne jetez plus vos épluchures de légumes, c’est un trésor : voici notre astuce pour la transformer

Vous avez l’habitude de jeter vos épluchures de légumes après les avoir pelés ? Mauvaise idée ! Vous avez entre les mains une vraie mine d’or. On vous explique.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
Ne jetez plus vos épluchures de légumes, c’est un trésor : voici notre astuce pour la transformer

Adobe Stock

Avec les températures encore négatives partout en France, on adore se concocter de bonnes soupes de légumes frais. Et comme souvent, les épluchures vont soit à la poubelle ou bien dans nos bacs à compostage. En réalité, vous devez les garder ! Eh oui, elles représentent une mine d’or !

Cette recette à base d’épluchures de légumes qui va ajouter du goût à vos plats

Carottes, pommes de terre, courgettes ou encore oignons, tous ces bons légumes frais font notre bonheur en cette période hivernale. En effet, avec leur teneur en fibre, en vitamines et leur côté bien réconfortant, ces aliments sains pour la santé sont à consommer sans modération. Mais lorsque l’on prépare nos soupes bien chaudes, on se retrouve toujours devant tout un tas d’épluchures. Et c’est en réalité une très bonne nouvelle. En effet, selon l’influenceuse écolo Victoria Vidal, vous allez pouvoir faire préparer un substitut aux très célèbres Kubor que l’on ajoute souvent dans nos plats en sauce. "Les soupes aux pâtes avec juste un cube de bouillon et des pâtes alphabet… Alors je ne vous raconte pas ma déception quand j’ai vu qu’il y avait de l’huile de palme dedans", écrit-elle en légende d’une publication Instagram.

Quelle est cette recette saine et gourmande ?

Ainsi, l’influenceuse donne une recette facile et anti-gaspillage qui va vous permettre de supprimer cet ingrédient de vos placards : "Vous devez mettre de côté vos épluchures pendant quelques jours ou quelques semaines" dans votre congélateur. "On vient mettre tout ça dans une casserole d’eau froide et on se fait plaisir avec les herbes aromatiques et des épices pour donner du goût". Puis, il est nécessaire de porter à ébullition "et on attend que ça réduise de moitié", précise Victoria Vidal. Il faut par la suite filtrer le tout, et vous allez vous retrouver avec un bouillon. Pour avoir un "résultat plus concentré, je refais chauffer ce mélange une deuxième fois". Par la suite, elle met ce bouillon dans des petits bacs à glaçons. Et hop, une nuit au congélateur. Et vous voilà avec tout un tas de petit cube de concentré de bouillon de légumes délicieux ! Une astuce anti-gaspi et plus saine, que vous allez pouvoir utiliser pour les plats que vous concocterez pour votre famille.