• Connexion
  • Inscription
Ne soyez pas courge : notre guide pour s'y retrouver, choisir et cuisiner toutes les courges

Voici venu le temps des courges et c'est tant mieux, les courges sont peu caloriques, goûteuses et pleines de bonnes choses pour notre corps. Elles font partie de la grande famille des cucurbitacées. A une époque, il fallait se contenter du seul potiron, coupé en grosses tranches que l'on trouvait chez les primeurs puis dans les grandes surfaces et bien entendu les courgettes qui font partie aussi de la famille des courges.


Aujourd'hui, l'offre des courges est beaucoup plus importante mais il n'est pas facile de s'y retrouver entre le pâtisson, le potimarron, la butternut, la Kabocha, la courge spaghetti, etc.


Suivez le guide on vous raconte.

Bien les choisir, les peler ou non, les bons ustensiles ...

1 / 9
Ne soyez pas courge : notre guide pour s'y retrouver, choisir et cuisiner toutes les courges - Photo par Pascale WeeksNe soyez pas courge : notre guide pour s'y retrouver, choisir et cuisiner toutes les courges - Photo par Pascale Weeks @ Pascale Weeks
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Evitez de les acheter trop grosses (à part pour le potiron qui par définition est très gros) car leur chair risque d'être peu goûteuse. Choisissez-les sans taches, lourds et fermes. Regardez aussi si le pédoncule est bien accroché. Si vous les cuisez avec la peau, préférez des courges bio, elles sont très faciles à trouver. 

 

On les pèle ou pas ?

 

Les courges ne sont pas faciles à peler car leur peau est dure. Heureusement, certaines courges, comme le potimarron n'ont pas besoin d'être pelées, leur peau va fondre à la cuisson.

Pour les autres, comme la courge Butternut, si vous ne vous sentez pas de les peler avant cuisson faites les rôtir au four ou cuire à la vapeur puis retirez ensuite la chair. Sinon, un bon économe ou un bon couteau feront l'affaire.

 

Les bons ustensiles

 

Un bon couteau ou un couteau économe pour les peler et une cuillère à glace pour retirer la partie fibreuse au centre, celle qui contient les graines et c'est tout.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers