• Connexion
  • Inscription
Nos astuces pour s'organiser facilement en cuisine les soirs de semaine

Ce n’est pas toujours évident de se motiver à cuisiner après une longue journée. Cela demande un peu d'organisation, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué. On vous dévoile nos meilleures astuces pour se motiver à faire à manger tout en étant organisé.

Adobe Stock/ Besoin d'aide en cuisine 

Astuce 1 : Avoir son répertoire de recettes

Savoir où piocher lorsque l’on réfléchit à ses menus de la semaine est indispensable. C’est pourquoi, il faut se créer son propre répertoire de recettes. Acheter un carnet pour y entrer toutes les recettes que vous aimez, celles que vous voudriez tester mais aussi les basiques de la cuisine. Vous pouvez trouver vos idées dans des livres de recettes, sur des sites internet spécialisés comme 750g ou encore sur les réseaux sociaux. Il faut juste prendre le temps de les chercher et de les inscrire dans votre carnet (ou sur votre téléphone). Maintenant que vous avez vos recettes  à portée de main, il suffit juste de piocher dedans ! 

 

Astuce 2 : Anticiper les menus de la semaine

D’une semaine à l’autre, il faut sélectionner les recettes que l’on veut cuisiner. On prépare ses menus pour chaque soir en choisissant des plats variés et équilibrés. On peut choisir quelques recettes difficiles, mais il vaut mieux privilégier la simplicité. Il y aura forcément des moments où la motivation ne sera pas là alors on anticipe avec des classiques faciles à réaliser tels que la quiche lorraine aux oignons.

Astuce 3 : Prévoir ses courses

On fait ses courses de la semaine avec la liste des ingrédients à acheter. On n’oublie pas de faire le tour de ses placards la liste à la main. Si vous avez déjà les ingrédients chez vous, il vous suffit de les barrer. Une fois en courses, cela vous permettra de n’acheter que ce dont vous avez besoin. Et pour gagner encore plus de temps, on privilégie les services de drive et de livraison ! Avec cette organisation, vous êtes sûr d’avoir tous les ingrédients à votre disposition pour faire la recette que vous avez prévue. 

 

Astuce 4 : Ranger son frigo

On organise son frigo de façon logique de manière à ne pas chercher où se cache les aliments. Cela ne veut pas dire de ranger son frigo par menu mais plutôt de faire des étages correspondant à un type de nourriture. On fait aussi attention aux dates de péremption en mettant les produits les plus frais et les plus périssables devant de façon à ne pas les oublier. 

 

Astuce 5 : Miser sur les restes

Que ce soit fait exprès ou non, les restes sont toujours utiles pour faire un deuxième repas ou pour constituer la base d’un nouveau menu. Alors le mieux c’est d’anticiper en faisant des portions en plus à stocker. De nombreux plats vous permettront de multiplier les portions sans vous compliquer la tâche. Vous pouvez même les congeler pour une prochaine fois où l’envie de cuisiner ne sera vraiment pas présente !

Astuce 6 : Tester le batch cooking

C’est un concept qui consiste à préparer tous ses menus de la semaine en une session sur un jour où on a le temps. Cela demande un certain investissement sur le moment mais permet un gain de temps énorme sur les soirs de la semaine. Il existe même des livres de recettes spécialisés en batch cooking pour vous donner des idées. Attention tout de même n’oubliez pas d’anticiper les temps de conservation de vos menus. Gardez en tête que même si vous faites le plus gros, il risque d’y avoir quelques préparations à faire le jour J.

Astuce 7 : Nettoyer au fur et à mesure

 

Quand on cuisine, il y a toujours des temps de battement. Pour ne pas se laisser envahir, on profite de ces moments pour ranger. Cela évitera d’avoir à le faire à la fin du repas. De plus, avoir un espace propre et organisé rend le moment de cuisiner plus agréable. Vous vous sentirez moins débordé s’il n’y a qu’un coup d’éponge à passer que s’il y a toutes les casseroles à laver. On vous livre d’ailleurs nos astuces pour nettoyer votre cuisine en 30mn chrono !

Bonus : Partager les tâches

Si vous ne vivez pas seul, partagez les tâches ! Ce n’est pas toujours à la même personne de faire à manger, ou alors trouvez un compromis. Si vous vous occupez des repas alors l’autre pourra se charger des courses et/ou de la vaisselle. Cela permettra de vous décharger un peu et de ne pas vous retrouver à tout faire. Une organisation partagée, c’est bien plus sympa, non ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers