Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Nettoyer sa cuisine en 30 minutes top chrono, c'est possible !

30 minutes chrono pour nettoyer efficacement la cuisine, cela vous semble un défi impossible à relever ? Nous allons vous prouver que oui, c'est possible à condition de faire preuve d'un peu d'organisation. Suivez nos conseils, vous allez être conquis et devenir une fée du logis. Vous avez 30 minutes montre en main, c'est parti !

Dégagez l'espace

Qui n'a pas été tenté de poser ses clés, son courrier ou même son sac à main sur le plan de travail de sa cuisine en rentrant le soir après une longue journée de travail ? Seul problème si l'on n'agit pas rapidement, c'est que ce petit bazar peut vite prendre de l'ampleur et on ne peut pas dire que cela facilite le ménage. Objectif premier donc, on fait de vide, on désencombre.

Rangez chaque chose à sa place

Vous avez laissé traîner le café, le sucre, la confiture du petit déjeuner ou, le sel et le poivre du dîner. Replacez chacun à sa place dans les placards et les tiroirs. Par la suite, prenez l'habitude de ranger un produit après l'avoir utilisé, ce sera du temps de gagné.

Utilisez des accessoires propres

Il n'est pas vraiment utile de nettoyer si vous vous servez de torchons ou éponges sales. Prenez des torchons, chiffons ou microfibres propres. Si possible changez l'éponge qui est restée sur l'évier. Si vous n'avez plus d'éponge neuve, vous avez deux solutions, soit vous la désinfectez et pour cela vous la faites tremper dans un mélange de 1/3 d'eau tiède, 1/3 de bicarbonate, 1/3 de vinaigre blanc pendant 2 heures soit vous en fabriquez une selon la méthode tawashi avec des collants ou des chaussettes.

Chargez le lave vaisselle

Si vous avez la chance d'en avoir un, mettez tout ce qui traîne un peu partout au fur et à mesure de votre rangement. Attendez la fin du ménage pour le lancer, vous pourrez en profiter pour y placer votre éponge.

Vérifiez le réfrigérateur

Retirez les produits périmés, rangez rapidement et nettoyez l'extérieur en insistant sur la porte et la poignée. Le nettoyage de l'intérieur à fond fera l'objet d'une séance de ménage spéciale.

Nettoyez, désinfectez, brillez les plans de travail

Une fois l'espace dégagé et libre, vaporisez les surfaces avec un produit nettoyant/désinfectant, essuyez et faites briller avec un chiffon doux. Si vous vous préoccupez de l'environnement, utilisez un produit maison réalisé à partir de pelures d'oranges macérées au moins deux semaines dans un bain de vinaigre blanc auquel vous aurez ajouté de l'huile essentielle de citron.

Nettoyez la plaque de cuisson ou la cuisinière

Avec l'éponge humide et légèrement savonneuse, retirez les projections autour de la zone cuisson. Réservez un nettoyage de fond pour une séance spéciale de ménage.

Essuyez les appareils 

Passez un chiffon humide sur les appareils à disposition sur le plan de travail. Pensez à les débrancher au préalable, surtout le grille-pain. Laissez de côté les appareils rangés dans les placards, ce sera pour une autre fois.

Balayez

Passez le balai sur le sol en insistant sous la table et autour des chaises. Une fois la poussière jetée, sortez le sac poubelle et nettoyez la poubelle. Placez un sac propre. Si vous faites le tri sélectif, sortez le carton et le verre.

Et voilà, votre cuisine est pimpante et nette, c'était facile, non ? A vous de jouer et si vous vivez le ménage comme une corvée, dites-vous que c'est une excellente façon de faire du sport, gratuitement.

Vidéo suggérée