• Connexion
  • Inscription
"On ne pouvait pas imaginer une telle manipulation” : ce gagnant de Top Chef s’est fait escroquer par le sommelier de son restaurant !

Il y a quelques jours, un candidat de Top Chef expliquait avoir été escroqué par son sommelier. On fait le point.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Top Chef est au cœur de l'actualité ces derniers temps notamment avec la reprise de l’émission pour sa 15ème saison. Un ancien gagnant est dans l’actualité pour une raison beaucoup moins réjouissante : David Gallienne, gagnant de Top Chef 2020, a confié avoir été escroqué par son sommelier. On vous explique tout.

“C'est quelqu'un en qui nous avions complètement confiance”

David Gallienne avait marqué les esprits en affrontant en finale Adrien Cachot en 2020. Un duel de haute voltige qu’il avait remporté, faisant la fierté de sa cheffe de brigade Hélène Darroze. Depuis ce succès, le chef continue d'exercer sa passion à la tête de son restaurant gastronomique au cœur de la Normandie, à Giverny,  le “Jardin des plumes”.

 

 
 
 
View this post on Instagram

A post shared by David Gallienne (@david_gallienne)

 

Pour accompagner ses recettes, David Gallienne avait décidé de s’entourer d’un sommelier qui a abusé de sa confiance, un vrai choc pour l’ancien gagnant :"C'est quelqu'un en qui nous avions complètement confiance et finalement nous sommes tombés de haut", confie-t-il à Ouest France. "On ne pouvait pas imaginer une telle manipulation. Quand on a un chef sommelier, on ne va pas vérifier tous les jours ses inventaires".

 

Les faits reprochés au sommelier ? Il achetait de belles bouteilles au nom d’une société dirigée par sa mère. Il rachetait ensuite ces mêmes bouteilles auprès de la société et les facturait au restaurant à un prix surévalué, parfois jusqu’à dix fois le prix initial. Il n’avait plus qu'à empocher la différence, en cédant également une petite commission à sa mère, comme le rapporte actu.fr

 

Quelques mois plus tard, c’est en voulant aller plus loin qu’il va se faire prendre : il vole les bouteilles de la cave du restaurant pour les revendre une deuxième fois. C’est à ce moment-là, qu’il se fait démasquer par la collaboratrice de David Gallienne grâce à des images de vidéo surveillance. 

“Ça fait quatre ans que nous nous battons”

Le procès a eu lieu le 14 mars dernier à Evreux. L’accusé  a toujours clamé son innocence expliquant que ces bouteilles n'étaient rien d’autre que des cadeaux. Une thèse réfutée par l’enquête : “On constate notamment que deux versements d'un montant total de près de 19 000 euros, réglés par le restaurant à la SARL de la mère, sont en grande partie transférés dès le lendemain sur le compte personnel de son fils", a rapporté Paris-Normandie, à l'issue de l'audience qui s'est tenue le 14 mars dernier à Evreux.

 

En fuite au Brésil et absent du procès, le sommelier a été condamné à un an de prison de ferme, un mandat d’arrêt a par ailleurs été lancé. Sa mère, également absente au procès, a quant à elle été condamnée à six mois de prison avec sursis.

 

Un soulagement pour David Gallienne qui tente malgré cette affaire de rester positif : "Ça fait quatre ans que nous nous battons. Pour l'instant, nous n'avons encore récupéré aucune indemnisation. Nous avons désormais renforcé notre système de vidéoprotection et malheureusement, nous contrôlons plus nos collaborateurs. Mais la vie continue et on continue à travailler", a conclu auprès de Ouest France le gagnant de la saison 11 de Top Chef.

Dans le même univers