Icone utilisateur
  • Inscription
Osez les salades à base de pain

Pour recycler du pain de la veille, on pense généralement à confectionner du pain perdu ou de la chapelure. Mais l'ajouter dans une salade permet d'avoir du croquant et surtout une salade plus complète. Dans la famille des salades au pain on a la Salade Caesar, la Panzanella ou encore la salade frisée aux lardons et croûtons pour les plus connues. Voici toutes nos idées à découvrir ou re-découvrir.

Panzanella

La panzanella est une salade italienne, plus particulièrement de toscane. Elle se compose de pain, de tomates, d'oignons et de concombre. Pour la vinaigrette, l'huile d'olive s'impose, on ajoute du vinaigre de vin et du sel. Le résultat est parfumé, coloré et vraiment très bon.

Pour réaliser la panzanella comme en Italie, voici la recette traditionnelle et la recette de chef Damien

Salade Caesar

La salade César nous vient des Etats-Unis, elle se compose de laitue romaine, oeufs durs, croûtons, parmesan et d'une sauce césar. Cette sauce césar à base de parmesan râpé, pâte d'anchois, ail et sauce Worcestershire relève à merveille cette salade composée.

 

Découvrez la recette en vidéo de la salade césar ici.

Salade frisée aux lardons et croûtons

Pour 4 personnes vous aurez besoin d'une salade frisée, de 200 g de lardons, de 4 tranches de pain grillées ou de croûtons et d'une vinaigrette relevée d'une gousse d'ail écrasée. Pour une recette plus complète ajoutez 1/2 oeuf dur par personne et pour recevoir ajoutez quelques lamelles de magret de canard fumé ou quelques gésiers confits.

Salade de chèvre chaud

Cette salade de chèvre chaud se compose de salade verte, laitue, mesclun ou scarole selon ce que l'on à en stock. Pour le chèvre préférez des rocamadour, des crottins de chèvre, picodon ou encore une bûche coupée en tranches assez épaisses. Il ne manque plus que quelques tranches de baguette de la veille, de pain de campagne ou complet et une vinaigrette.

 

Déposez votre fromage sur votre pain et enfournez pour 10 minutes à 180°C dans un four préchauffé. Mélangez votre salade à la vinaigrette dans un saladier, puis dressez sur les assiettes. Une fois vos chèvres chauds, disposez une tranche ou 2 sur la salade selon les appétits de chacun et dégustez de suite.

 

Voire la recette classique de salade de chèvre chaud ici, pour d'autres idées, voici toutes nos recettes de salade de chèvre chaud.

Vidéo suggérée