• Connexion
  • Inscription
Oubliez les Bouillons parisiens, cette recette de soupe à l’oignon maison est la meilleure !

Avec le froid, rien de mieux que de miser sur les soupes pour un repas sain et réconfortant. Pour que la gourmandise soit au rendez-vous, on se tourne vers la soupe à l’oignon. Plat phare des Bouillons parisiens, elle est encore meilleure faite maison. On vous explique donc aujourd’hui comment la réaliser chez vous. A vos fourneaux. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les températures commencent petit à petit à baisser. Et oui, la fin d’année approche à grands pas. Mais qui dit décembre dit également neige et froid. C’est donc le moment idéal pour opter pour des plats consistants et réconfortants, histoire de faire le plein d’énergie et de se remonter le moral face au mauvais temps qui nous rend parfois morose.

 

Pour cela, le fromage fondu est l’un des meilleurs alliés. On vous parlait  dernièrement d’un spot pour déguster de la raclette à volonté. Si on raffole des plats à base de fromage, il est parfois bien de miser sur un plat plus léger, le soir par exemple. Pour cela, la soupe est absolument la recette parfaite. Attention, tout de même de bien la choisir. Récemment, on vous révélait la liste des soupes instantanées les plus mauvaises pour votre santé ! Si la soupe semble parfois un peu trop fade, certaines peuvent se révéler véritablement gourmandes. C’est le cas notamment de la soupe à l’oignon, gratinée avec du fromage et quelques morceaux de pain.  Elle est  le parfait compromis entre plat réconfortant et plat pas trop riche. Et si elle est délicieuse dans les brasseries, elle sera encore meilleure si vous la cuisinez maison.

 

Pour cela, il n’y a rien de plus simple. On vous dévoile, aujourd’hui, tous les secrets pour une soupe à l’oignon absolument délicieuse. 

L’oignon un allié de taille pour l’hiver !

Avant de vous donner la recette de la soupe à l’oignon, sachez que cette préparation est absolument la meilleure pour affronter l'hiver. Pourquoi ? A vrai dire, l'oignon est un allié de taille pour la santé. En effet, comme l’explique Valentin Verkindere conseillère en nutrition au magazine Flair : “De la famille des plantes herbacées, l’oignon est un des légumes les plus riches en antioxydants. Sa forte teneur en vitamine C, vitamine A, en quercétine, sélénium et anthocyanes en fait un puissant allié dans les maladies cardiovasculaires et les cancers. Il est également riche en fibres et favorise donc un bon transit”.

 

Mais c’est également un remède efficace pour venir à bout des bronchite, grippe ou rhume. En effet “ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes sont très intéressantes et surtout en hiver". Résultat ? Il permet de soulager les symptômes grippaux. Récemment, on vous dévoilait une technique très utilisée : Mettre un oignon sous le lit : l’astuce vraiment efficace contre le rhume ?

La meilleure façon de faire une soupe à l’oignon

Véritable plat emblématique de la cuisine française, la soupe à l’oignon est connue dans le monde entier comme l’une des recettes les plus cultes de notre patrimoine culinaire. Autrefois populaire, la soupe à l’oignon est aujourd’hui servie dans la plupart des brasseries et restaurants. On vous propose de réaliser vous-même ce plat emblématique. Vous verrez qu'il n'y a rien de bien compliqué. Chef Christophe vous dévoile la meilleure façon de la cuisiner. 

 

Pour les ingrédients, il vous faudra : 400 g d'oignons / 100 g de beurre / 1 l de bouillon de boeuf / ½ baguette / 200 g de gruyère râpé / Sel ou sel fin / Poivre

 

Côté préparation, commencez par les oignons.
Epluchez et lavez les oignons. Les couper en deux, retirez la base et le talon puis les émincer finement.

 

Pour la coloration des oignons, préchauffez le four à 180°C.
Dans la marmite, faites fondre le beurre, ajoutez les oignons, salez, poivrez et incorporez un peu de noix de muscade.
Faites compoter doucement les oignons pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à une coloration blonde.
Ajoutez le bouillon de bœuf, portez le mélange à frémissement et faites cuire pendant 10 minutes.
 

Pour la préparation de la baguette, taillez-la ½ baguette en tranches d'1 cm, les faire sécher au four à 180°C pendant quelques minutes.
Râpez le fromage assez finement pour qu'il gratine plus rapidement.

 

Enfin pour l’assemblage, répartissez la soupe dans des bols individuels qui vont au four ou dans une soupière qui peut également aller au four.
Recouvrir avec les tranches de pain sec, parsemez le gruyère râpé à la surface.
Passez au four, soit à 180°, soit sous le grill du four, juste pour faire gratiner le fromage. 

 

 

Pour plus d’informations sur la préparation, vous pouvez retrouver la recette de soupe à l’oignon

 

Et pour réaliser cette recette sans souci, on vous partage l’astuce à connaître pour émincer un oignon sans pleurer !

Dans le même univers