• Connexion
  • Inscription
Oui, c’est la taille de la courgette qui compte !

La courgette est sans contexte le légume phare de l’été que l’on trouve en abondance jusqu’en septembre. C’est un légume très facile à cultiver même pour les jardiniers en herbe. RDV à nouveau avec Eric Bouchenoire, Meilleur Ouvrier de France (MOF) pour connaître ses secrets et ses astuces pour bien les choisir, les préparer et les cuisiner. Il a travaillé pendant plus de 30 ans avec Joël Robuchon et il est aujourd’hui le directeur général de l'atelier Joël Robuchon Etoile. 

Stock-Adobe

Il y a des chances pour que vous cuisiniez beaucoup la courgette dans les semaines qui suivent. Gardez bien cet article sous la main. Bonus : on vous donne même une recette toute simple à la fin. Merci à Eric Bouchenoire pour les précieux conseils.

Bien choisir les courgettes (et oui, la taille a son importance)

Courgettes longues à gauche dont une courgette trompette et courgettes rondes à droite

Il existe beaucoup de variétés de courgettes de formes différentes (longue, rondes ou avec des formes biscornues comme la courgette trompette), de couleurs différentes (vertes, jaunes ou bicolores) et avec des peaux plus ou moins fines. Elles sont nées en Italie et leur saison s’étale de mai à septembre.

 

Dans tous les cas, choisissez des courgettes fermes avec une peau brillante et lisse, signe qu'elles n’ont pas reçu de chocs entre la récolte et la commercialisation. Quand la courgette n’est plus au summum de sa fraîcheur, sa chair devient plus molle. Elle reste comestible mais perd de son croquant que l’on apprécie beaucoup. 

 

Optez alors pour notre recette de velouté froid de courgettes, ricotta en menthe.

 

Bon à savoir : si vous sentez des aspérités qui râpent sous le doigt sur l’extrémité de la courgette (là où elle a été détachée de la fleur), foncez car c’est un signe de fraîcheur. 

 

Comme pour la plupart des légumes, nous vous conseillons fortement d'acheter des courgettes bio car on va les cuisiner avec la peau, sauf quand elle est trop épaisse.

Pourquoi choisir des courgettes de petite taille ?

Au milieu, courgette de taille idéale, en haut, on voit la présence de plus de graines à la place de la chair

Une fois la courgette à maturité, si elle n’est pas cueillie de suite, elle va avoir tendance à grossir très rapidement. C’est plutôt une aubaine si on les vend au kilo mais c’est moins chouette pour les consommateurs car le centre va être rempli de graines et on aura un côté plus aqueux à la cuisson. 

 

Optez pour des courgettes de 15 à 18 cm avec un diamètre de 3,5 cm.

 

Si vous avez acheté de grosses courgettes ou si votre récolte s’est emballée, fendez vos courgettes en 4 puis retirez la partie centrale remplie de graines à l'aide d'un couteau.

Bien les conserver

Une fois achetées, gardez-les 4 jours au frais dans la partie la moins froide du réfrigérateur. Si vous les cuisinez de suite, vous pouvez sans problème les garder à température ambiante pendant quelques heures.

Bien les préparer

On ne les pèle pas, la peau est comestible et permet aussi d’avoir un résultat plus croquant et qui tienne bien à la cuisson. Lavez vos courgettes, retirez les extrémités puis fendez-les en 2 puis en 4. Coupez ensuite des dés ou des tranches de tailles identiques pour une cuisson homogène. 

 

Le saviez-vous ? plus votre couteau colle à la chair, plus votre courgette est fraîche.

Une idée de recette ?

Courgettes au curry, amandes et menthe

Nous avons craqué pour cette recette toute simple qui se sert en accompagnement d’un poisson comme ce poisson meunière, d’un filet de poulet ou en plat végétarien avec un œuf poché par exemple. Les dés de courgettes se marinent avec de l’huile d’olive, du curry, des amandes et de la menthe. Surtout pas de sel pour ne pas faire sortir l’eau des courgettes, ce qui risque de les rendre trop sèches après cuisson.

 

Courgettes sautées au curry, amandes et menthe

 

Pour 4 personnes en accompagnement ou 2 en plat principal.

 

Lavez 4 courgettes de petite taille, fendez-les en 2 puis en 4 et détaillez des dés de tailles identiques pour assurer une cuisson homogène.

Mettez-les dans un plat à gratin, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 poignées d’amandes émondées, 4 bonnes pincées de curry (on peut en ajouter plus) et environ 8 feuilles de menthe ciselées à l’aide d'une paire de ciseaux. Si vos feuilles de menthe sont très grosses, veillez à bien retirer la nervure centrale.

Couvrez le plat de film étirable et laissez mariner au frais pendant une nuit ou au moins pendant 2 heures pour avoir une belle osmose de saveurs.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle sur feu entre moyen et vif. Ajoutez le contenu du plat et faites sauter pendant 4 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Salez un peu avant la fin de la cuisson. Goûtez pour juger de la texture et de l'assaisonnement et prolongez la cuisson si besoin.

 

Recette testée et approuvée à la maison. Ces courgettes sont délicieuses chaudes ou froides.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers