• Connexion
  • Inscription
Par quoi remplacer la crème au beurre dans la bûche roulée de Noël ?

Sucrée et lourde, mastoc en bouche et lourde sur l’estomac, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir passer notre tour sur la crème au beurre. C’est pourtant la préparation utilisée traditionnellement dans la bûche roulée. Voici donc quelques idées plus légères pour la remplacer. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et avec elles, l'incontournable bûche de Noël. Cependant, nombre d'entre nous cherchent à moderniser cette tradition en évitant la crème au beurre, souvent jugée trop sucrée et lourde. Pour vous aider à revisiter ce classique tout en préservant son caractère festif, nous vous proposons des alternatives légères et délicieuses. Découvrez ci-dessous quelques idées gourmandes pour remplacer la crème au beurre dans votre bûche roulée de Noël. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

La crème mousseline

Il s'agit d'une crème pâtissière légèrement montée au beurre. La texture est crémeuse et délicate, similaire à celle de la crème au beurre, mais avec moins de matière grasse. On la retrouve dans le Paris-Brest ou le Fraisier notamment. On peut très facilement la parfumer au chocolat ou au praliné pour plus de gourmandise. 

 

 

La recette de  la crème mousseline du chef Damien

La ganache au chocolat

Une ganache au chocolat est une option délicieuse et relativement légère. pour votre bûche roulée. Elle peut apporter une saveur riche à ce dessert. Optez pour un chocolat de qualité (de couverture, c’est l’idéal) avec une teneur en cacao d'au moins 60%.

 

 

La recette de la ganache au chocolat du chef Damien

La crème diplomate

La crème diplomate est une combinaison de crème pâtissière et de crème fouettée. C'est une option légère et aérée qui peut ajouter de la fraîcheur à votre bûche tout en conservant une texture crémeuse. On la retrouve notamment dans l’emblématique tarte tropézienne. 

 

 

La recette de la crème diplomate du chef Damien

La mousse au chocolat

Une mousse au chocolat est une alternative légère et aérée qui plaira aux amateurs de chocolat. Elle peut être utilisée comme garniture ou même comme couche intermédiaire dans la bûche. Vous pouvez même y ajouter des éclats de noisettes, de cacahuètes ou de feuillantine pour encore plus de gourmandise. Et pour changer du chocolat, pensez aussi à la mousse au spéculoos ou aux marrons.

 

 

La meilleure façon de faire une mousse au chocolat

La chantilly au mascarpone

Une chantilly au mascarpone est une version plus stable de la chantilly traditionnelle en raison de l'ajout de mascarpone. Elle peut être aussi utilisée pour garnir l’intérieur et le dessus de la bûche. Elle ajoute une texture légère et une saveur délicieuse. N’hésitez pas à la parfumer à la vanille !

 

 

La recette de la chantilly au mascarpone

 

Et pour trouver la bûche parfaite qui viendra ponctuer votre menu de Noël, retrouvez toutes nos recettes de bûches maison.

Dans le même univers