Mon compte
  • Inscription
Pâtes, pommes de terre, riz : cuisson à l'eau froide ou à l'eau chaude ?

Que ce soit pour les pâtes, les pommes du terre ou le riz, la cuisson la plus courante, est à l’eau. Seulement voilà, c’est toujours le même dilemme, faut-il commencer la cuisson de ces aliments à l’eau chaude ou à l’eau froide ?  

Pour la cuisson des pâtes

Ahh les pâtes, c’est sacré ! Et il n’est pas question de louper sa cuisson. Tout commence par la température de l’eau. 

Traditionnellement il est conseillé de débuter la cuisson des pâtes dans l’eau bouillante, et non froide ou frémissante. 

Et pour cause, scientifiquement plongez les pâtes dans de l’eau bien bouillante permet de les saisir immédiatement et donc à l'amidon de ne pas trop se diluer dans l'eau, ce qui pourrait provoquer des pâtes qui collent. 

Pour la cuisson des pommes de terre

Démarrer la cuisson des pommes de terre dans de l’eau chaude ou de l’eau froide est un véritable débat. Certains la commencent à l’eau froide et d’autres préfèrent attendre que l’eau bout. 

Il est tout de même préférable de commencer la cuisson des pommes de terre dans l’eau froide. Pourquoi me diriez-vous ? Tout simplement car commencer la cuisson à l’eau froide va permettre d’obtenir une cuisson uniforme. Si vous jetez directement vos pommes de terre dans l’eau chaude, l’extérieur va cuire beaucoup plus vite mais va un peu s’abîmer et empêcher les ondes de chaleur de pénétrer au cœur de la pomme de terre. Ce phénomène va ralentir la cuisson. 

 

Comptez environ 25 min pour cuire vos pommes de terre avec un départ à l’eau froide. La durée peut varier en fonction de leurs tailles. 

 

Petite astuce: Faites cuire vos pommes de terre avec la peau pour qu’elles gardent toutes leurs saveurs. Cela va également éviter que l’eau ne s’infiltre trop dans la chair de la pomme de terre. 

Toute simple et délicieuse, cette recette de pommes de terre en robe des champs saura en régaler plus d'un. 

Pour la cuisson du riz

Et pour le riz départ à l’eau chaude ou à l’eau froide ? La réponse va peut être vous surprendre mais les deux méthodes sont possibles. 

 

La cuisson à l'eau froide est adapté à ce que l'on appelle la cuisson par absorption. Versez le riz dans une casserole, ajoutez 1,5 fois son volume en eau froide, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes. C'est bon quand toute l'eau est absorbée et que le riz est cuit.

 

Pour un départ à l’eau bouillante, la cuisson sera un peu plus rapide. Plongez votre riz dans un grand volume d’eau et laissez-le cuire environ 13 minutes. Égouttez ensuite le riz.

 

Astuce : Avant de cuire votre riz, rincez-le à l’eau froide pour retirer son amidon. L’idéal est de répéter l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Vidéo suggérée