• Connexion
  • Inscription
Pénurie de blé : Pizza Hut lance une pizza à base de riz au Japon. On veut la même en France !

A cause de la guerre en Ukraine, de nombreux pays - dont la France - font face à des pénuries et hausses de prix conséquentes sur de nombreux produits, à commencer par le blé. L'entreprise Pizza Hut a eu une idée de génie pour économiser quelques euros sur le prix des matières premières : remplacer le blé par du riz. Explications.

Les exportations de blé depuis l'Ukraine reprennent doucement. Adobestock

De nombreux commerçants ont du mal à faire face à la flambée des prix, à l'instar des glaciers qui ont dû augmenter leurs prix pour s'en sortir financièrement. A cause de la situation en Ukraine, le coût du gaz et de l'électricité a augmenté. A cela s'ajoute de mauvaises récoltes dues aux conditions climatiques. Résultat : le prix des matières premières a lui aussi augmenté, poussant les glaciers à vendre leurs glaces plus cher cette année. Et ce ne sont pas les seuls. 

 

Les exportations de blé depuis l'Ukraine étaient au point mort depuis plusieurs mois, alors que le pays est considéré comme le grenier de l'Europe pour sa production mondiale de blé et de tournesol. L'offre ne réussit plus à subvenir à la demande ; on assiste à une envolée des prix. Pour faire face, certains ont trouvé un stratagème pour le moins original et gourmand.

Des pizzas faites à partir de galettes de riz

Des mini-pizzas faites sur des galettes de riz. 

Les défenseurs de la vera pizza napoletana n'ont qu'à bien se tenir : l'enseigne Pizza Hut a décidé de prendre quelques libertés sur la véritable recette de la pizza. A bas la pâte à pizza préparée à partir de farine de blé, l'enseigne de fast-food a trouvé une alternative économique, avec une production locale et des stocks importants : le riz.

 

Après les muffins salés façon pizza et les tartines de chou-fleur façon pizza, les Japonais pourront déguster 3 mini-pizzas sur des galettes de riz, des frites et 2 nuggets pour 1,350 yen (environ 10 euros) rapporte Bloomberg.

Une pizza à l'essai

Et pour les garnitures, vous pouvez oublier les 4 fromages ou la traditionnelle marguerita. Là-bas, on sert des pizzas au poulet teriyaki, aux crevettes à l'ail, au porc façon barbecue ou aux côtes de bœuf, rapporte le site d'information BFM.

 

La pizza est à l'essai dès le 22 août et pour 6 semaines, mais elle pourrait bien s'inscrire durablement sur les menus japonais de l'enseigne Pizza Hut si elle est plébiscitée par les clients. Et vous, aimeriez-vous goûter cette pizza d'un nouveau genre ? Ce qui est certain avec cette variante, c'est qu'on ne se poserait plus la question de savoir s'il faut manger ou non les croûtes des pizzas

Vidéo suggérée

Dans le même univers