• Connexion
  • Inscription
Vous ne mangez pas les croûtes de pizza ? Voici une astuce pour les recycler

Vous faites partie de ces personnes qui ne mangent pas la croûte des pizzas ? Avec l'inflation, tout coûte de plus en plus cher ; c'est dommage de jeter de la nourriture qu'on a payé au prix fort. Pour ne plus gaspiller, on a découvert une recette ultra facile et rapide à faire avec les croûtes de pizza. Vous allez voir qu'en plus d'être anti-gaspi, elle est très (trèèèèès) bonne. 

Les français sont de gros consommateurs de pizzas. Adobestock

On nous dit dans l’oreillette que certains d’entre vous ne mangent pas les croûtes de pizza. Les 3% d’origine italienne qui sommeillent en nous sont scandalisées par cette info. Les 97% d’autres origines sont plutôt déçus de tant de gaspillage alimentaire. Heureusement, on a trouvé l’astuce parfaite pour ne plus jeter les croûtes des pizzas. 

 

Incroyable mais vrai : on a une info choc à vous révéler. Mais pour cela, il faut que vous soyez bien assis. Vous êtes prêts ? Allez, on se lance. Les français mangent plus de pizzas que les Italiens. C’est fou, non ? En fait, on est même les 2e plus gros consommateurs de pizzas, juste derrière les Etats-Unis. Hawaïenne, 4 fromages, margherita ou speck : tous les parfums donnent tellement envie qu’en seulement un an, on en consomme en moyenne 11 par personne. Il y a ceux qui la mangent au resto, ceux qui préparent une pâte à pizza maison et ceux qui l’achètent surgelée en grande surface. 

L'astuce anti-gaspi pour vos croûtes de pizza

Comment recycler les croûtes de pizza ? Adobestock

Qu’importe où elle soit achetée, qu’importe le goût qu’elle a et la qualité de la pizza, il y a certaines personnes qui ne consomment jamais la croûte de leurs pizzas. Et ça, ce n’est plus possible en 2022 quand on sait qu’on gaspille en moyenne 30 kg de nourriture par an et par personne. En arrêtant de jeter les croûtes de 11 pizzas par an, on pourrait réduire ce chiffre. Ca tombe bien : et si l’on vous disait que vous pouvez les recycler dans une recette ultra facile et estivale ? Découvrez la recette de la panzanella revisitée.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la recette de base, c’est une salade de tomates italienne dans laquelle on met des croûtons de pain rassis de la veille. Le pain s’imbibe du jus des tomates et de la vinaigrette pour être beaucoup moins sec et ainsi être consommé plutôt que jeté. Un tiktokeur, connu sous le pseudonyme @chef_n_zem, a eu l’idée de reprendre cette recette en remplaçant le pain par les croûtes de pizza. Découvrez sa recette en vidéo. 

@chef_n_zem tuto recyclage les corniches de Pizza (et non pas les croûtes) #tiktokfood#astuce#recette#tiktokacademie Cumbia Buena - Grupo La Cumbia

Pour votre prochaine soirée pizza devant la télé, ne vous forcez pas à manger les croûtes. Mettez-les de côté dans un sac à pain ou au frigo. Vous n'aurez qu'à les déguster le lendemain en les faisant légèrement dorer à la poêle avec un filet d'huile d'olive. La cuisson les rendra croustillantes comme des croûtons et leur donnera beaucoup de saveurs.

 

Mélangées avec des tomates bien juteuses et une bonne vinaigrette, c'est exquis. Ps : cette recette de vinaigrette est très facile à faire et elle vous permet de respecter les proportions pour obtenir une sauce équilibrée, ni trop acide, ni trop fade. Il n'y a plus qu'à passer à table ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers