Icone utilisateur
  • Inscription
Peut-on manger une pomme de terre qui a germé ?

Le sac de 5 kilos de pommes de terre affichait un prix plus qu'alléchant. Résultat : vous croulez sous les pommes de terre à ne plus savoir qu'en faire et, au bout d'un moment, certaines d'entre elles ont commencé à germer. On les jette, on les cuisine, on en fait quoi de ces pommes de terre germées ? On vous dit tout.


 

Il y a germé et germé

Si elles ont germé depuis peu et que les pommes de terre sont encore fermes, vous pouvez les consommer sans aucun risque pour votre santé. Il suffit de retirer les germes en question avec un couteau. Rien de plus facile. 

 

Par contre, si les germes ressemblent davantage à des racines qu’à des petits bulbes, on met notre main à couper que les pommes de terre sont toutes flétries et molles. Au-delà d’un potentiel risque pour la santé (bonjour diarrhées et autres problèmes de digestion), elles ne seront pas bonnes du tout, alors ne les consommez pas. Par contre, recyclez-les en nettoyant ménager. Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes et astuces pour utiliser les pommes de terre germées comme détachant ou blanchissant. En mode 0 gaspi jusqu’au bout !

 

Ni trop chaud ni trop froid ni trop lumineux : la pomme de terre est aussi compliquée que boucle d'or

La petite astuce pour qu’elles ne germent pas trop vite, c’est de les conserver dans un endroit sec, sombre, frais mais pas trop. Un cellier ou un garage sont parfaits pour ça. Et si vraiment il fait trop chaud chez vous, ne cédez pas à la tentation de les mettre au réfrigérateur. Ce serait vous tirer une balle dans le pied. Placez une pomme, qui ralentit le mûrissement des fruits et légumes, au beau milieu de votre panier de patates. Elles mettront moins de temps à germer. Comme ça, vous ne serez plus obligé de manger gratin sur gratin la prochaine fois que vous acheterez un sac de 1 kg de pommes de terre. 

 

Vidéo suggérée