
Adobe Stock
Peu répandu en France, le lupin gagne pourtant à être connu. Visuellement, ce pois chiche un peu écrasé fait partie de la famille des légumineuses au même titre que le soja ou les lentilles. Il est notamment consommé en Espagne ou au Portugal en apéritif au même titre que les olives. Plutôt neutre en goût, sa texture croque sous la dent et est assez agréable. Si vous pouvez donc le déguster tel quel, il est possible également de le cuisiner grillé au four ou en salade de la même façon que le pois chiche.
On l'achète généralement en bocaux dans de la saumure, ce qui lui apporte un côté assez salé, que l’on apprécie lors des apéritifs. En France, vous pouvez le trouver dans des supermarchés au rayon cuisine du monde, les magasins bio ou bien dans des épiceries méditerranéennes.
L’un des ses plus gros atouts reste ses effets bénéfiques pour la santé. En effet, ce simple petit grain comporte de nombreux bienfaits. Voici lesquels.
Une vraie bombe de protéines
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que la viande qui s’avère être riche en protéines. La preuve en est avec le lupin. En effet, on compte pas moins de 36,2% de protéines pour 100g de lupin, ce qui représente un taux très élevé même plus élevé que certains produits d’origine animale comme le thon (31,3 %), l’escalope de veau (31 %) et le rôti de porc (30 %) nous explique. De plus, avec ce taux élevé, le lupin se classe également devant de nombreuses légumineuses comme la graine de soja (34,5 %) ou encore les lentilles corail (27,7 %).
Riche en vitamines
Pour faire le plein de vitamines, le lupin s’annonce être une bonne alternative puisqu’il présente un bon apport en vitamines B1, B2, B3 et B5 mais également de la vitamine 6. Il s’impose donc comme un allié de taille sur le plan physique comme intellectuel.
Le lupin, riche en fibres
Avec 18,9% de fibres, le lupin est également bénéfique pour le microbiote et la santé générale de l’intestin. Il favorise notamment la digestion à condition de ne pas trop en abuser non plus.
Un index glycémique bas
Si certains aliments ont tendance à augmenter le taux de sucre dans le sang, ce n’est pas le cas ici. En effet, le lupin possède un indice glycémique bas puisqu’il est de 15.
Un bon apport en magnésium
Le lupin renferme plus de la moitié de nos besoins en magnésium (198 mg, soit 53 % des AJR). À noter, le magnésium permet, par exemple, de réduire le stress et l’anxiété. Il est également bénéfique pour le sommeil ou pour lutter contre les maux de tête.
Un bon coupe-faim
Enfin, manger des lupins permet d’être rassasié plus rapidement, ce qui évite notamment les grignotages entre les repas. L’avantage est que le lupin est pauvre en matière grasse puisqu’il en comporte 9,74%. C’est donc un vrai atout pour la santé. Bref vous l’aurez compris, en plus des olives penser la prochaine fois au lupin pour votre apéro !