Cette année, pour l'apéritif du Réveillon ou du 25 décembre, vous aimeriez bien changer des sempiternels toasts de saumon fumé et du plateau de fruits de mer. Vous avez envie de quelque chose de plus original, et accessoirement moins cher, sans pour autant renier le côté festif du repas de Noël. En plus de toutes nos idées de recettes d'apéritif de Noël, le chroniqueur culinaire Laurent Mariotte, adepte d'une cuisine populaire et goûteuse, vous propose ces délicieuses rillettes de maquereau fumé. Le maquereau a l'avantage d'être un poisson encore accessible sur les étals des marchés et il regorge d'oméga 3. Si la recette vous plait, sachez qu'elle est facilement déclinable avec d'autres poissons tels que le thon, le hareng ou les sardines.
Et pour encore plus d'idées, retrouvez nos meilleures recettes de Noël sur notre page dédiée !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 180 g de filets de maquereau fumé au poivre
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 1 petite échalote 1 botte d’aneth (ou de persil plat)
- ½ citron jaune
Les recettes liées
player2
Sapin de Noël feuilleté
player2
Crémeux de potiron aux écrevisses et Apérivrais aux Olives
player2
Blinis moelleux prêts en 5 minutes, la recette traditionnelle
La recette pour un bol de rillettes de maquereau
- Commencez pas ôter la peau du maquereau pour ne conservez que la chair. S'il est au poivre, vous pouvez en enlever un peu selon vos préférences.
- Mixez ensuite les échalotes, l’aneth (et/ou le persil) et la chair du maquereau.
- Transférez le mélange dans un saladier, incorporez la crème et le jus de citron, puis travaillez l’ensemble à la fourchette.
- Ajustez l’assaisonnement à votre goût.
- Versez la préparation dans un joli petit bol et parsemez du restant d’herbes ciselées.
- Servez accompagné de tranches de pain grillé.