Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Pourquoi ces minuscules poignées sur les bouteilles de sirop d’érable ?

Avouez que cette aberration dimensionnelle vous a toujours énervé (et que vous le réalisez seulement maintenant). Nous aussi.

 

Voilà pourquoi nous tenons à remercier le site de Brooklyn Brainery, qui répondait, il y a quelques temps déjà, et avec  beaucoup de clarté, à cette fameuse question : « Pourquoi les bouteilles de sirop d’érable ont-elles de si petites poignées ? »

 

Hé bien, les bouteilles de sirop d’érable illustrent à merveille la notion de skeuomorphisme qui se rapporte à « un élément de design dont la forme n'est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l'objet d'origine » (merci Wikipedia).

 

Il y a fort fort longtemps, les bouteilles de sirop d’érable étaient en effet de grands récipients en terre cuite, logiquement pourvus d’une poignée (pratique pour verser). Aujourd’hui, on vend plutôt le sirop d’érable dans des bouteilles de quelques centaines de millilitres, la poignée est devenue parfaitement inutile mais est restée (en modèle réduit)… et c’est sans doute parce que son petit côté vintage / authentique fait vendre.

 

C’est beau le marketing.

 

Vidéo suggérée