• Connexion
  • Inscription
Le sirop de yacon est-il une bonne alternative au sucre ? Ce gastro-entérologue répond

Il est partout, même là où on ne le voit pas : le sucre. Bien que tout le monde soit d’accord quant au fait de réduire sa consommation. S’il existe plusieurs substituts, il y en a un qui fait beaucoup parler : le sirop de yacon. Mais est-ce vraiment une bonne alternative ? ce spécialiste de la santé répond. 

Voir la suite de cet article plus basLe sirop de yacon est-il une bonne alternative au sucre ? Ce gastro-entérologue répond
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Après le sucre de coco ou le sirop d’agave, la dernière tendance en date pour remplacer le sucre blanc est toute trouvée : le sirop de yacon. Il est issu, comme son nom l’indique du yacon (que l’on appelle aussi poire de terre), une plante cultivée en Amérique du Sud. Sur l’étiquette, ce sucrant semble avoir tout pour plaire. Est-ce vraiment une bonne alternative au sucre traditionnel ? Le gastro-entérologue, Dr William Berrebi, nous éclaire sur le sujet.

Pourquoi diminuer sa consommation de sucre

Ce n’est un secret pour personne : le sucre blanc n’est pas bénéfique pour la santé. Il apporte au corps des calories vides et aucun nutriment. Sa consommation excessive et prolongée peut favoriser l'apparition de certaines maladies, comme le diabète, et d’autres désagréments comme des caries. Arrêter d’en ingérer permettrait donc de lutter contre ces troubles, mais aussi de retrouver une meilleure digestion et une peau plus lumineuse, rien que ça ! Oui mais voilà, c’est loin d’être une mince affaire. Selon plusieurs études, les français consommeraient environ 35 kg de sucre par an et par habitant. En plus d’être ancré dans nos habitudes alimentaires, le sucre peut parfois être caché dans des produits que nous ne soupçonnons même pas comme les plats préparés, les jus de fruits ou le pain industriel.


Pour éviter d’en consommer trop, voici deux conseils simples : d’une part, préparer le plus de plats maison. Vous pourrez ainsi connaître sur le bout des doigts la composition de chaque préparation et donc limiter certains ingrédients. D’un autre, un sucrant est parfois nécessaire dans certaines recettes, y compris en pâtisserie. Heureusement, il existe certaines alternatives au sucre, comme le sirop de yacon, une plante originaire d’Amérique du Sud. À ce sujet, le gastro-entérologue Dr William Berrebi est clair : “C'est pour moi le meilleur sucrant”. Si ce constat est sans appel, il ne sort pas de nulle part. En plus d’être “deux fois moins caloriques que le sucre de table, le sirop d’agave ou le sucre de coco”, le sirop de yacon “contient 54% de fibres”, ce qui permet notamment de réduire l’inconfort digestif et diminue l’absorption des mauvaises graisses. Prêt à voyager avec ce sirop tout droit venu d’Amérique latine ?

D’autres alternatives au sucre blanc

Le sirop de yacon n’est pas la seule alternative connue au sucre blanc. On peut notamment citer le sirop d’érable, le miel, le sucre complet, ou encore le sucre de bouleau. On peut aussi se servir du sucre naturel des fruits pour les gâteaux ou les desserts. On peut par exemple utiliser des bananes bien mûres, de la compote de pomme et même de la patate douce !

Dans le même univers