Icone utilisateur
  • Inscription
Pourquoi faut-il toujours bien emballer son beurre dans le frigo ?

Selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les français consomment en moyenne 8 kg de beurre par an et par personne. Nous sommes les premiers consommateurs de beurre dans le monde. Nous l’utilisons pour la cuisine, la pâtisserie mais aussi pour tartiner la bonne baguette fraîche achetée le matin même chez le boulanger. Pour le conserver, il est recommandé de le mettre au frais tout en respectant certaines règles de conservation. Voici pourquoi il faut toujours bien emballer son beurre avant de le mettre au frigo. 

Longue conservation ?

Le beurre est un aliment qui se conserve relativement longtemps. Comptez environ deux mois pour le beurre doux et trois mois pour le beurre salé. 

Si vous avez un doute avant de consommer votre beurre, regardez la date de péremption. Sachez qu’il peut tout de même se consommer quelques jours encore après la date dépassée. 

Par contre si le beurre est rance, qu'il a pris une drôle de couleur jaune ou qu'il dégage une forte odeur, ce n’est pas bon signe. 

 

C’est un aliment sensible à l’air et à la lumière, d’où l’importance de bien emballer son beurre au frigo.

Un aliment sensible

Le beurre est sensible à l’air, à la lumière et aux odeurs. 

L’oxygène et la lumière dégradent certains de ses composants, c’est pour cela qu’il devient rance. 

Il est également très sensible aux odeurs. Evitez de le placer à côté de bananes, d'oignons ou de fromage. Je doute que vous vouliez une tartine de beurre avec un arrière goût d'oignons.

Vous pouvez le ranger dans la portière du frigo, avec d'autres aliments qui ne dégagent aucune odeur. 

Quel emballage utiliser ?

Mais alors comment bien l’emballer pour éviter qu’il ne s’abîme ?

L’idéal est de le laisser dans son emballage d’origine qui est en général pensé pour éviter tout contact avec l’air et la lumière. 

 

Si vous possédez un beurrier, c’est encore mieux. Après la première utilisation de votre beurre, conservez-le au frais dans son contenant fermé.

 

L’avantage du beurrier, c’est qu’il permet de conserver son beurre à température ambiante durant deux, trois jours. A condition évidemment qu’il soit fermé, à l’abri de la lumière et de toutes sources de chaleur. 

 

Si par mégarde, vous avez jeté l'emballage d'origine et que vous ne possédez pas de beurrier, utiliser un récipient hermétique et si possible opaque pour conserver votre beurre. 

Vidéo suggérée