• Connexion
  • Inscription
Qualité du saumon, du thon et du cabillaud : les supermarchés à privilégier selon 60M de consommateurs

Pour y voir plus clair au rayon poissonnerie, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé les 3 principaux poissons frais consommés par les Français. Voici le verdict. 

Voir la suite de cet article plus basQualité du saumon, du thon et du cabillaud : les supermarchés à privilégier selon 60M de consommateurs
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Nous n’avons jamais mangé autant de poissons en France. Chaque habitant en consomme en moyenne 30 kg par an sous différentes formes : conserve, surgelé et en frais. Seule la consommation de poisson frais est en recul, observe l’institut de sondages Kantar. La raison : une flambée des prix de 25 % en un an a refroidi les consommateurs.

Si le poisson est bon pour la santé, il apporte des protéines, les fameux oméga-3, du phosphore, de l’iode et des vitamines comme la A, la D et la E, il pose aussi beaucoup d’autres questions. En premier lieu, le phénomène de la surpêche et de la pêche illégale. Les conditions d’élevage également. On a souvent en tête les élevages intensifs de porcs et beaucoup moins ceux des saumons. Pourtant, on retrouve beaucoup de similitudes comme la concentration d’animaux dans peu d’espace avec des poissons qui ne bougent presque pas. Il y a aussi l’utilisation de produits vétérinaires comme les antibiotiques.

Pour vous aider à y voir plus clair au rayon poissonnerie de votre supermarché, 60 millions de consommateurs a décidé de se pencher sur les trois espèces les plus appréciées des consommateurs que sont le saumon, le thon et le cabillaud.

Pour les évaluer, les critères ont été la présence de polluants comme les métaux lourds (plomb, mercure) la présence des PCB et de dioxines, de molécules vétérinaires et l’impact sur l’environnement.

Le top 3 des références de pavés de saumon selon 60 millions

Pour les saumons, on constate que la filière norvégienne est moins concernée par la présence des antibiotiques. C’est le pavé de saumon Norvège en barquette proposé par “le Marché” Carrefour qui obtient la meilleure note avec 14/20 avec que des” très bon” sauf pour les PCB avec un bon seulement. Il est suivi de la référence pavé de saumon origine Norvège Monoprix Bio en barquette (14/20) et celle de LIDL pavé de saumon en barquette origine Norvège (14/20).

60 millions conseille de consommer le saumon avec modération.

Le top 3 des références de steak de thon selon 60 millions

Pour le thon, aucune des références n’obtient la moyenne. Les références Monoprix steak de thon en barquette (8,5/20), Lidl steak de thon en barquette (8,5/20) et Carrefour, steak de thon à la coupe (8/20) sont celles qui s’en sortent le mieux. Le point noir : l’impact sur l’environnement avec les zones et modes de pêches.

60 millions recommande de consommer de préférence du thon blanc péché à la canne.

Le top 3 des références des dos de cabillaud selon 60 millions

Plus que les contaminations et les polluants, ce sont les questions environnementales qui viennent plomber les notes de ce poisson avec un stock très bas et des modes de pêches obscures. C’est le dos de cabillaud Monoprix MSC en barquette qui s’en sort le mieux avec 13,5/20 suivi par le dos de cabillaud Lidl MSC en barquette (13,5/20) et du dos de cabillaud “Le Poissonnier d’Auchan” en barquette (12,5/20)

60 Millions recommande de consommer ce type de poisson avec modération.

Dans le même univers