
Adobe Stock
Le citron est l’un de nos agrumes préférés. Parfumé, acidulé et coloré, il donne du pep’s à toutes nos recettes. Mais que faire quand on en a trop chez soi ?
Sur son compte Instagram cjustemarie propose à sa communauté ses meilleures techniques pour réutiliser les citrons quand on en a trop. Car comme elle le dit en légende de sa vidéo “tout est bon dans le citron ! ”
Celle qui vit en pays Catalan à l’habitude d’être “entourée de citronniers généreux qui produisent toute l’année”. Résultat ? Elle en reçoit parfois “des dizaines… mais pas question de les laisser se gâter dans la panière à fruits !”. Voici ses 6 astuces pour les utiliser au maximum.
Comment bien utiliser le citron en cuisine ?
Bien sûr, on peut utiliser du citron pour réaliser toutes sortes de recettes aussi sucrées que salées. Tarte citron meringuée, cake pour le thé, sauce pour poisson ou encore son propre limoncello maison… Il existe une multitude de plats qui mettent à l’honneur le citron.
Problème : parfois, la recette ne demande qu’un demi-citron ou une petite quantité de jus… Le jus de citron peut en effet servir à cuire un poisson en papillote, redonner du pep’s à une vinaigrette ou tout simplement parfumer une crème chantilly, alors pas question de jeter l’autre moitié !
L'astuce de la créatrice de contenus est super simple : pour conserver plus longtemps ses jus et sirop de citron, une solution : la congélation. Comme elle l’explique en légende de sa vidéo “Je congèle le jus en glaçons pour mes boissons ou mes plats, et je prépare un délicieux sirop maison qui se conserve un mois au frigo ou encore un koso, un sirop cru trop bon”.
Mais quid des zestes ? Pour l'influenceuse, ils sont “magiques”. En effet, un simple zeste de citron peut permettre d’aromatiser un gâteau, mais pas simplement. “ils sucrent mon thé citron-gingembre, ou encore subliment une infusion” , explique-t-elle toujours dans sa vidéo
Nos meilleures astuces pour une maison propre
Les restes de citron ne sont pas intéressants que côté cuisine ! En effet, de par ses propriétés dégraissantes et purifiantes, le citron est un vrai allié du ménage naturel. Selon la créatrice de contenu : “un citron pressé dans le lave-vaisselle rend mes verres ultra brillants, et placé au frigo, il absorbe les mauvaises odeurs. ” De même, un demi-citron peut vous permettre de désodoriser naturellement vos planches en bois si vous l’associez avec un peu de bicarbonate de soude, confirme-t-elle en vidéo.
Enfin, s’il vous reste des zestes restants, placez-les simplement à l'intérieur de votre vinaigre ménager pour le parfumer. À vous la maison qui sent le frais !