• Connexion
  • Inscription
Que se passe-t-il dans notre corps quand on mange des fraises ?

La fraise a été élue fruit préféré des Français et ce n’est pas pour rien. Si on craque pour son goût sucré, elle renferme de nombreux bienfaits. On vous explique ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous mangez des fraises.

@ Adobe Stock/ Quels sont les bienfaits des fraises ? 

La saison des fraises a débuté. Cela fait des heureux puisque ce fruit a été élu préféré des Français. Que ce soit nature, dans un gâteau ou en sorbet, nombreux sont ceux qui en raffolent. Il est temps pour vous de faire cette recette de tarte aux fraises. Si vous n'êtes pas convaincu, voici ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous mangez des fraises.

Pauvre en calories

Si vous cherchez à perdre du poids ou que vous surveillez votre ligne, la fraise est un excellent aliment pour vous. En plus d’être pauvre en sucre, elle est aussi faible en calories. Elle contient seulement 35 calories pour 100 grammes, ce qui en fait l’un des fruits les moins caloriques. Vous pouvez donc la consommer sans modération à condition de la manger nature. Si vous ajoutez de la chantilly ou de la crème fraîche, cela annulera la légèreté de la fraise.

Protège le cœur

Comme de nombreux fruits, la fraise aussi protège le cœur. Selon une étude de l’Université du Nevada publiée dans la revue Nutrients, manger des fraises réduirait le risque de maladies cardiovasculaires notamment chez les personnes en surpoids ou ayant un taux élevé de cholestérol. Elles ont aussi un rôle préventif puisqu'elles assurent la bonne santé du cœur des personnes jeunes et en bonne santé.

 

La fraise contient des flavonoïdes (antioxydants) qui diminuent le mauvais cholestérol et empêchent des plaques lipidiques de se former (ce qui rend les artères épaisses et dures). Grâce à l’action des antioxydants, le risque de maladie cardiovasculaire comme l'infarctus diminue. Pour profiter de ce bienfait, il faudrait consommer deux portions et demie de fraises par jour soit 375 grammes. Le mieux est quand même de les manger nature.

 

@ Adobe Stock/ La fraise agit pour la santé du cœur. 

Riche en vitamine C

Il y a autant de vitamine C dans la fraise que dans l’orange (environ 53mg pour 100g). Quand la saison des agrumes touche à sa fin, c’est la fraise qui prend le relais. La vitamine C est une ressource incontournable puisqu’elle est réputée pour stimuler le système immunitaire. Elle protège l’organisme en luttant contre les maladies telles que la grippe, le rhume ou encore la bronchite.

 

On peut même qualifier cette vitamine d’anti-fatigue puisqu’elle assimile le fer dans notre organisme. Les carences en fer peuvent être responsables d’une extrême fatigue, il faut donc être vigilant. Manger des fraises est un bon moyen de lutter contre les coups de mou, même en été.

Propice au bon développement du fœtus

Tout le monde connaît le mythe de la femme enceinte et de son envie de fraises. Si ce n’est pas avéré, il ne faut pas se priver de cet aliment puisque les fraises sont bonnes pour le bon déroulé de la grossesse. Ce fruit contient de la vitamine B9, aussi appelée acide folique, qui contribue au bon développement du fœtus. Il est surtout important d’en manger pendant le premier semestre. Pour profiter de ce fruit et vous faire plaisir, vous pouvez réaliser cette recette de gâteau roulé à la fraise.

Vidéo suggérée

Dans le même univers