• Connexion
  • Inscription
Quel âge aviez-vous lorsque vous avez découvert que c'était la bonne façon de faire saisir un steak dans une poêle ?

Cuire un steak semble être quelque chose de simple, mais nous sommes nombreux à mal le faire et nous mettons parfois des années à nous en rendre compte. Voici donc la bonne méthode à appliquer.

Voir la suite de cet article plus basQuel âge aviez-vous lorsque vous avez découvert que c'était la bonne façon de faire saisir un steak dans une poêle ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La chose ne parait pas compliquée, vous faites chauffer une poêle avec de l'huile, ajoutez un filet et faites-le cuire des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit cuit. Mais ce qui semble être l'une des préparations culinaires les plus élémentaires cache une réalité qu'il nous est difficile d'admettre : beaucoup de gens cuisent mal les steaks. Et nous sommes capables de continuer à nous tromper pendant des années et des années, alors même que nous avons appris à préparer des recettes théoriquement plus complexes.

Faire frire ou cuire un steak dans une poêle ou un grill semble si simple et basique que c'est probablement pour cela que nous n'apprenons pas à le faire correctement. Cela parait plus simple que de faire cuire un œuf car en principe la viande ne se casse. Mais comme souvent en cuisine, les choses les plus simples à exécuter ne le sont pas vraiment. Paradoxalement, il est peut-être plus simple de cuire un blanc de poulet qu’un steak de boeuf.

À voir : voici ce qu’il faut faire pour garder un morceau de boeuf bien tendre et juteux pendant la cuisson

La bonne façon de faire saisir un steak

Il n’est jamais trop tard pour apprendre ou corirger ses erreurs ; Même si vous cuisinez de la viande depuis des années ou des décennies , passez en revue vos erreurs possibles et notez les clés pour bien saisir un steak :

1. Quelle que soit la viande que vous choisissez, vous pouvez réaliser un bon steak. Mais n’hésitez pas à demander conseil à votre boucherie si vous avez des questions et ne faites pas de coupes trop fines car elles sont plus difficiles à cuire correctement.

2. La viande doit être à température ambiante. Autrement dit, avant de cuire votre steak, s'il est congelé, l'idéal est de le laisser décongeler au réfrigérateur . S’il est au frigo, il suffit de le sortir un peu avant de le préparer, pour qu'il soit à bonne température.

3. Il faut que la poêle soit bien chaude, ça ne sert à rien d'ajouter le steak dès qu'on allume le feu. Si elle n’est pas assez chaude, il va simplement cuire et ne pas être saisi.

4. La meilleure matière grasse est la graisse animale (saindoux, graisse de canard ou beurre par exemple), car l'huile d'olive brûle plus facilement. Si vous souhaitez utiliser de l'huile d'olive , mélangez-la avec le beurre.

5 : Placez le steak dans la poêle chaude et laissez-le saisir une minute puis retournez-le encore une minute. Ce temps est idéal pour que la viande ne devienne pas trop sèche, mais si le steak est plus épais, vous aurez peut-être besoin de plus de temps.

6: Aoutez le sel. Il faut bien ajouter le sel en dernier, au moment de manger, pour que la viande absorbe bien l'assaisonnement.

Pourquoi suivre les étapes est si important ?

Avez-vous déjà entendu parler de la réaction de Maillard ? Cette réaction chimique est extrêmement importante pour rendre un steak tendre et savoureux. La réaction de Maillard se produit lorsque les acides aminés et les sucres présents à la surface des aliments fondent et forment cette croûte croustillante caractéristique des aliments grillés.

C'est pourquoi il est si important de suivre ces étapes, notamment de laisser la poêle très chaude avant de la faire saisir. En faisant cela, vous pourrez obtenir cette réaction chimique et votre steak sera parfaite.

Dans le même univers