• Connexion
  • Inscription
Quel est le meilleur endroit pour conserver les oignons ?

Les oignons, ingrédient incontournable de la cuisine, sont souvent relégués au second plan lorsqu'il s'agit de leur conservation. Pourtant, le choix de l'endroit où vous les stockez peut avoir un impact considérable sur leur fraîcheur et leur saveur. Découvrez quel est le meilleur endroit pour les conserver et préserver leur qualité.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Rouge ou blanc, les oignons sont des ingrédients incontournables dans de nombreuses recettes. Que vous les utilisiez pour donner de la saveur à une sauce, les faire caraméliser dans une soupe à l'oignon, ou les ajouter en fines lamelles croquantes dans une salade, les oignons sont une base incontournable de la cuisine.

 

Mais stocker dans de mauvaises conditions, les oignons peuvent rapidement s'abîmer ou germer comme c’est le cas pour les pommes de terre. Découvrez comment et où les conserver pour éviter les mauvaises surprises. 

Où conserver ses oignons ?

Les oignons ont trois ennemis jurés : l'humidité, la lumière et la chaleur ! Ces trois éléments peuvent provoquer la germination, le ramollissement et la perte de saveur à ces alliacées. Il est donc important de les conserver dans les meilleures conditions possibles.

 

En maison avec sous-sol : Si vous avez la chance de disposer d'un sous-sol frais et sec, c’est la solution idéale. Un panier en osier ou une boîte en bois perforée peut aider à maintenir la circulation de l'air tout en protégeant vos oignons de l'humidité. Attention, certains sous-sols peuvent parfois être trop humides, ce qui peut provoquer la moisissure des oignons.

 

En appartement : Dans ce cas-là, la plupart des experts s'accordent à dire que l'endroit idéal pour conserver les oignons est une armoire de cuisine. Cette option présente l'avantage de l'obscurité, de la sécheresse et d'une température relativement constante. Enveloppez chaque oignon dans du papier journal ou dans un sac en filet pour les garder bien au sec et éviter la propagation des odeurs.

 

Et le réfrigérateur ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le réfrigérateur n'est pas toujours le meilleur endroit pour conserver les oignons. Les basses températures peuvent en effet leur donner une texture caoutchouteuse et altérer leur goût. Lors de période chaude et humide, cela peut être une solution de dépannage sur une courte durée.

 

Les erreurs de stockages à éviter

À proximité des pommes de terre

 

Les pommes de terre et les oignons sont des ennemis jurés dans le monde du stockage alimentaire. Les pommes de terre émettent de l'humidité et du gaz éthylène, ce qui peut accélérer la germination des oignons. Assurez-vous de les garder à distance les uns des autres.

 

Le stockage en vrac

 

Laisser les oignons en vrac les uns sur les autres peut provoquer des chocs entre eux, ce qui peut entraîner des ecchymoses et une détérioration plus rapide. Vous pouvez utiliser des sacs en filet spécialement conçus pour les laisser circuler l’air ou utiliser un ancien collant pour obtenir le même résultat. 

Dans le même univers