• Connexion
  • Inscription
Ce chef dévoile la bonne technique à adopter pour découper un oignon parfaitement et sans pleurer !

Aurait-on enfin trouvé la technique pour découper un oignon sans verser la moindre larme ? C’est en tout cas ce que prétend un chef américain. Regardons ça de plus près…

Voir la suite de cet article plus basCe chef dévoile la bonne technique à adopter pour découper un oignon parfaitement et sans pleurer !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Quoi de mieux que l’oignon pour apporter de la saveur à un plat ? Oui mais voilà, au bout de quelques secondes de découpe, vos yeux viennent à piquer. Comment éviter ce désagrément ? Le chef américain Joshua Weissman nous dévoile enfin, sur TikTok, une technique qui fonctionne (vraiment) ! Vous n’aurez bientôt plus aucune excuse pour écarter les oignons de vos prochaines préparations !

Pourquoi découper un oignon fait pleurer ?

Lorsque l’on coupe un oignon, ou en coupe également ses cellules. Or, à cet instant précis, une réaction chimique entre deux composants de l’oignon, le sulfoxyde et l’alliinase. C’est le mélange de ces derniers qui provoque le fameux gaz irritant responsable de nos larmes. Une fois en contact avec la muqueuse des yeux, il va en effet l’irriter et piquer intensément les yeux. Selon plusieurs professionnels, ce gaz aurait le même effet que le gaz lacrymogène, et pire, plus on pleure, plus ça pique. Un vrai cercle vicieux !

La technique ultime

C’est dans une vidéo TikTok que le chef Joshua Weissman détaille sa technique. Selon lui, il faut commencer par découper les deux extrémités de l'oignon, avant de retirer la peau. Ensuite, coupez-le en deux, retirez en chaque couche, et ciselez-les chacune, dans le sens de la longueur. Pour finir, faites de même dans le sens de la largeur afin d'obtenir des petits carrés d'oignons bien taillés, et sans pleurer ! Une méthode aussi simple qu’efficace qui devrait vous rendre la vie plus simple ! Si, sur les réseaux sociaux, certains se disent mitigés quant à cette technique, d’autres assurent qu’elle leur a changé la vie. Rien de tel que de se faire son propre avis. Prêt à essayer ?

D’autres techniques

Depuis des années, de nombreuses techniques pour éviter de pleurer pendant la découpe des oignons. Si certains préconisent de placer l’oignon, au réfrigérateur, pendant 10 mn avant de le tailler, d’autres recommandent d’huiler la lame du couteau ou encore d’effectuer la découpe sous l’eau. Si certaines de ses techniques semblent fantaisistes, la bonne vieille méthode du masque de plongée ou des lunettes de piscine a, elle, largement fait ses preuves !

Dans le même univers