• Connexion
  • Inscription
Pourquoi vous ne devez jamais ranger vos pommes de terres et vos oignons ensemble ?

 


On a tous notre petite organisation quand on en vient à parler cuisine… Mais êtes-vous sûr que la vôtre est la meilleure ? Par exemple, saviez-vous qu’il ne faut jamais ranger vos oignons à côté de vos pommes de terre ? 

Comment conserver les patates et oignons ? / Adobe Stock. 

Vous l'avez sûrement vu dans de nombreuses maisons et peut-être même dans la vôtre, mais vous êtes-vous déjà demandé s’il était conseillé de conserver vos pommes de terre et oignons au même endroit ? 

 

Si vous y réfléchissez, c'est une chose des plus curieuses qui semble être acceptée par tout le monde. Mais à quel moment a-t-on acté que conserver ces deux aliments si importants dans la cuisine au même endroit était une bonne chose ? C'est probablement parce qu'ils sont si souvent utilisés, ensemble ou séparément, dans nos recettes qu'il était préférable de les avoir toujours à portée de main dans le tiroir le plus spacieux de la cuisine. 

 

 

Eh bien, il semblerait que, malgré le fait que la pomme de terre et l'oignon soient venus former des couples gagnants dans de nombreuses recettes comme la tortilla espagnole ou encore la tartiflette, ces deux ingrédients ne s'entendent pas si bien que ça dans la cuisine. Les laisser traîner ensemble quelques heures, passe encore, mais les rendre colocataires d’un même espace, c’est très moyen. 

 

Pourquoi ne pas ranger nos patates et oignons ensemble ?

Dès lors que l'on comprend notre erreur, le plus sensé est d'en découvrir la raison afin de ne pas la répéter à l'avenir. Eh bien, il s'avère que les oignons et les pommes de terre libèrent tous deux un composé appelé éthylène, ce qui fait que les deux aliments pourrissent plus rapidement quand ils sont ensemble. 

 

Il ne faut donc en aucun cas mélanger les pommes de terre avec les oignons. L'idéal est qu'ils ne partagent ni un panier, ni un tiroir, ni aucun autre récipient propice à leur conservation ! Chacun à sa place et les oignons / patates seront bien gardé(e)s ! 

Comment conserver les pommes de terre et les oignons

 

L’erreur la plus courante dans la conservation de ces deux ingrédients, c’est de les acheter en masse, en se disant que ça résiste mieux au temps que d’autres légumes… Et pourtant, la première règle à appliquer est de les acheter en petites quantités pour les garder toujours bien frais. Une fois qu’on accepte ce principe de base, on peut appliquer ces quelques conseils pour conserver toujours mieux ses pommes de terre et ses oignons. 

 

  • Ces deux ingrédients supportent mal les températures trop chaudes. Idéalement, il faut les conserver dans une salle dont la température est comprise entre 7 et 15 degrés pour les pommes de terre et 4 à 10 degrés pour les oignons. Comme vous ne voulez pas forcément vivre dans un frigo, il est conseillé de conserver ces deux ingrédients dans une cave, un garage ou tout simplement de les rempoter pour que la terre les conserve naturellement au frais.

 

  • Ne jamais laisser ces ingrédients à l’intérieur d’un sac plastique. Préférez leur un sac en tissu foncé ou un filet permettant à l’air de passer. Vous pouvez également utiliser une caisse en bois trouée, comme celles utilisées pour les fruits, et la recouvrir d'un torchon.

 

  • Il est également important qu'ils ne soient pas exposés à la lumière directe, mais qu'ils ne soient pas non plus plongés dans l'obscurité totale. Ils ont tendance à se sentir très à l'aise avec le concept de pénombre et se développeront plus rapidement.

 

  • Si vous voyez que l'un commence à pourrir, séparez-le du reste. Sinon, ils finiront tous par se gâter. Mettez donc un rappel pour ne pas oublier d’aller jeter un œil de temps en temps à vos oignons et pommes de terre pour en sauver un maximum.

 

  • Si vous vous trouvez dans l'obligation de conserver des pommes de terre déjà épluchées, ce qui n'est de toute façon pas idéal, placez-les dans un bol immergé dans de l'eau avec un trait de jus de citron. Lorsque vous allez les cuisiner, ce qui ne devrait jamais tarder, pensez à les essuyer avec un torchon de cuisine.

 

 

  • Il ne faut en aucun cas laver les pommes de terre avant de les ranger.

 

  • Assurez-vous que les pommes de terre ne sont pas trop empilées et qu'il y a de l'espace entre elles pour qu'elles puissent respirer.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers