• Connexion
  • Inscription
Quelle est l’heure idéale pour manger une banane ?

Amateurs de banane, on vous révèle à quel moment de la journée vous devriez vous laisser tenter par une banane.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La banane fait sans aucun doute partie des fruits les plus appréciés des français. Si on peut la manger nature, elle est également délicieuse en pâtisserie comme dans le banana bread, un classique auquel on ne peut résister. Mais existe-t-il un moment plus propice pour déguster ce fruit ?  En effet, en la mangeant le matin ou le soir, cette dernière n’a pas toujours le même effet sur l’organisme.

La banane au petit-déjeuner : bonne ou mauvaise idée ?

A première vue, opter pour une banane le matin n’est pas la meilleure solution. En effet, comme l’explique le site l’Union, cette dernière entraîne “ une libération d’acidifiants dans l’organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion. De plus, en raison du taux de glucides qu’elle contient (25 % ), elle provoque un pic de glycémie, ce qui peut favoriser le stockage des graisses dans l'organisme”.

 

Mais cela ne signifie pas que vous devriez oublier les bananes au petit-déjeuner, cela veut dire que vous ne devriez pas la manger seule, comme l'explique à nos confrères de Delish, le Dr Daryl Gioffre :"Les bananes semblent être le choix idéal d'en-cas à emporter pour un petit-déjeuner en route, mais si vous vous penchez sur le sujet, vous vous rendrez compte que les bananes consommées seules ne sont pas une si bonne idée que ça, car elles contiennent 25% de sucre et sont assez acides”. Le mieux est de les associer à d’autres aliments qui vont stabiliser votre glycémie comme du muesli, un yaourt ou encore un smoothie. 

 

Consommée avec d’autres aliments, elle pourra ainsi vous booster et vous apporter l’énergie nécessaire.

La banane pour terminer son repas du soir

D’après une étude publiée en 2017 dans  Frontiers in Behavioral Neuroscience, les prébiotiques contenus dans une banane permettraient de lutter contre le stress. Ses bienfaits se prolongeraient toute la nuit et seraient ainsi efficaces pour profiter d’une nuit réparatrice. Elle pourrait même éviter le cauchemar et améliorerait la qualité de sommeil. Interrogée par le site Santé Magazine, Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste, explique donc que “ la banane peut tout à fait être consommée le soir, avec modération, dans le cadre d'une alimentation équilibrée”.

 

Mais attention, sa digestion est longue, il faudra donc laisser du temps entre la fin du repas et le moment de se mettre au lit. 

 

Enfin pour cuisiner ce fruit, voici nos meilleures recettes pour sublimer la banane grâce à de délicieuses préparations sucrées.

Dans le même univers