• Connexion
  • Inscription
Quelle sauce bolognaise choisir ? Une étude nous révèle la meilleure sauce commerciale

Pas toujours facile de se retrouver entre toutes les sauces bolognaises qui sont proposées sur le marché. Si le choix est grand, les sauces ne se valent pas toutes. 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête. Qu’en est-il vraiment ?

@ Adobe Stock/ Attention à la sauce bolognaise industrielle 

La sauce bolognaise fait partie des sauces les plus appréciées par les consommateurs. Même si c’est bien meilleur de la faire soi-même, de nombreux Français se tournent directement vers des sauces toutes préparées. Faute de temps ou d’envie, on ne peut pas leur reprocher. C’est bien pratique d’utiliser une bolognaise toute faite.

 

Le problème ? On ne sait pas vraiment ce que valent ces sauces bolognaises industrielles comme c’était le cas pour les frites surgelées : quelles sont les meilleures et lesquelles il faut éviter. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec des produits incertains du commerce, vous pouvez tout de même faire votre bolognaise vous-même. Avant de vous donner les résultats de l’enquête, voici quelques astuces pour une sauce bolo réussie.

Réussir sa bolognaise comme en Italie

@ 750g/ L'authentique ragù alla bolognese italien

Pour les plus courageux qui souhaitent se lancer dans la préparation de leur sauce bolognaise, voici nos meilleures astuces pour la réussir comme en Italie.

 

Vous obtiendrez la base aromatique de la sauce avec un "soffritto" : c'est une brunoise de céleri branche, carotte et oignon qu’il faut cuire à feu doux dans de l'huile d'olive. Pour la bolognaise, on le fait cuire avec de la pancetta (ou des lardons de qualité) en plus.

 

Le choix des morceaux de viande est important. En plus de la viande de porc, on vous conseille d’utiliser de la viande de bœuf (comme le paleron) que vous demanderez à votre boucher de hacher.

 

Le secret pour une bolognaise parfaite, c'est de ne pas mettre trop de sauce tomate. Il faut en mettre la bonne quantité pour obtenir une belle couleur rouge-orangé, sans noyer la viande. On vous suggère de choisir un coulis de tomates italien, comme la « passata ».

 

Maintenant que vous avez tous les secrets pour réussir votre bolognaise, plus besoin d’aller au supermarché. Mais si vous souhaitez avoir une sauce industrielle dans votre placard pour vous dépanner, pas de panique : on vous dit quelle est la meilleure sauce bolo sur le marché et lesquelles il faut éviter.

Plusieurs bolognaises analysées

Dans le cadre de son enquête, le magazine 60 Millions de consommateurs, a comparé 9 références allant de la marque nationale Panzani aux 8 marques de distributeurs : Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché, Lidl et Picard. Pour ce faire, le média a analysé le nutri-Score, le nombre d’ingrédients (plus la liste est courte, mieux c’est), le nombre d’additifs, le pourcentage de viande, le taux de glucides ou encore celui du sel. Et non, ce n’est pas Panzani qui arrive en tête.

Picard en haut du classement

@ Picard/ La meilleure marque de bolognaise industrielle 

Le résultat de l’enquête a montré que la meilleure sauce tomate est aussi la plus chère (7,98 euros le kilo). Pour vous procurer la meilleure sauce, il faudra vous rendre chez Picard : il s’agit de la bolognaise “Je cuisine facile”. Avec un Nutri-Score A, zéro additif et très peu de sel, elle devance ses concurrents de loin.

De l’eau dans la bolo

Pour deux des autres marques, la bolognaise est composée de moins de 24% de tomates et de majorité d’eau. Un mauvais point qui s’éloigne de la recette traditionnelle. La viande, elle aussi, est parfois ajoutée à petite dose : une des références n’affiche que 12 % de viande de bœuf. À cela, s’ajoute un taux trop élevé de sel et de sucre. Pour bien choisir, lisez bien les étiquettes qui vous indiqueront les quantités de viande et de tomates présentes dans la sauce.

 

Si vous êtes plutôt de la team pâte carbo, voici notre recette de pâtes à la carbonara

Vidéo suggérée

Dans le même univers