• Connexion
  • Inscription
Quelles sont les meilleures frites surgelées du commerce et lesquelles faut-il éviter ?

Pour retrouver le goût des frites comme au restaurant, on a souvent tendance à acheter des frites surgelées. Entre toutes les marques qui existent, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire votre choix, le magazine 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête.

“Des frites, des frites, des frites.” Qui n’a jamais entendu cette phrase culte tirée du film Les Tuches ? Parce que nous aussi on adore les frites, on n’a pas toujours le temps de se préparer une bonne recette de frites au four maison. Dans ces cas-là, on a tendance à se rabattre sur les frites surgelées. Parmi toutes les marques qui existent, il est difficile de s’y retrouver.

 

Si les frites surgelées ne sont pas l’accompagnement le plus healthy, il est toujours bien d’essayer de trouver les meilleures pour notre santé. Malheureusement, pour certaines, elles ne sont pas simplement faites de pommes de terre et d’huile comme on pourrait le croire. Leur composition atteint parfois 14 ingrédients (et pas que des bons). Voici le classement des meilleures et des pires frites surgelées.

Les plus grandes marques comparées

Dans son dernier hors-série, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible neuf paquets de frites surgelées disponibles en grande surface. En plus de la marque très populaire McCain, les marques de distributeurs Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Intermarché, Lidl et Picard ont été passées en revue.

 

Encore une fois, ce ne sont pas les marques les plus chères qui ont obtenu le meilleur résultat.

Lidl en tête du classement

Pas besoin de mettre le prix fort pour avoir des bonnes frites surgelées. Ce sont les frites au four Lidl Harvest Basket qui ont obtenu la première place. En plus d’être vendues à bas prix (1€29), elles n’affichent que deux ingrédients : de la pomme de terre et de l’huile de tournesol.

 

Sans sucre ni sel ajouté, la recette s'apparente à des frites maison. En deuxième position, on retrouve les frites surgelées de la marque Picard qui contiennent en plus des pommes de terre et de l'huile, du sucre ajouté.

Les mauvais élèves

En revanche, pour les sept autres paquets, la liste des ingrédients s’allongent allant jusqu’à 14. Parmi eux, on retrouve de nombreux indésirables : dextrose, dextrine ou encore amidon modifié. Cela indique que les produits ont été "ultra transformés". Pour ne pas se faire avoir au supermarché, il faut être vigilant et vérifier la liste des ingrédients avec minutie : plus la liste est courte, mieux c’est.

 

Il faut aussi regarder le taux de pommes de terre contenu dans les frites. Le taux le moins bon descend sous la barre des 90% contrairement aux frites Lidl qui atteignent les 96%. Pour changer des frites de pommes de terre, vous pouvez réaliser cette recette de frites de patate douce

Vidéo suggérée

Dans le même univers